En direct
A suivre

Sorare : Le renouveau des cartes à collectionner Panini en version numérique

Quand Mon Petit Gazon rencontre les cartes Panini Quand Mon Petit Gazon rencontre les cartes Panini[Capture écran Sorare]

Au revoir les cartes autocollantes, bonjour le numérique. Plus besoin de se rendre chez son marchand de journaux pour collectionner ses joueurs préférés sous le modèle bien connu des cartes Panini. Désormais, une société permet de le faire en ligne.

Ainsi, ce 29 septembre, la start-up Sorare a déclaré avoir signé un accord financier avec le PSG pour ajouter à ses cartes officielles les joueurs du club parisien. La différence avec les cartes Panini est que collectionner les footballeurs ne suffit pas, il faut également bâtir une équipe pour affronter ses adversaires dans des matchs de fantasy football. Pour rappel, ce mode de jeu permet à deux personnes de s'affronter avec des joueurs réels, et le résultat du match dépend des performances des joueurs dans la vraie vie. En France, Mon Petit Gazon est le leader du domaine

Utilisant notamment la technologie du blockchain, Sorare se veut particulièrement ambitieux dans le domaine de ces cartes numériques. Avec le Paris Saint-Germain, l'entreprise compte désormais des accords avec 100 clubs différents à travers le monde, et 40.000 utilisateurs. Si tout se passe comme prévu pour la start-up française, leur chiffre d'affaires pourrait atteindre les 5 millions d'euros sur l'année 2020.

Les joueurs peuvent se revendre leurs cartes les plus rares grâce à de la monnaie virtuelle. Selon les Echos, la transaction la plus élevée concernait Cristiano Ronaldo, vendu pour l'équivalent de 18.000 euros. 

À noter que Panini n'est pas complètement dépassé par les événements. En effet, la marque a également son jeu de collection virtuelle disponible sur smartphone. Dans «FOOT Adrenalyn XL», un système de bataille existe également, mais pas sous la forme de fantasy football. Deux modèles différents qui donnent aux nostalgiques des cartes à collectionner de quoi s'occuper entre deux matchs de championnat. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités