En direct
A suivre

Tout savoir sur Sasha Zhoya, la nouvelle pépite de l'athlétisme français

L'athlète de 19 ans a encore amélioré le record du monde U20 du 110m haies. [Tony KARUMBA / AFP]

Un nom à retenir. Sasha Zhoya vient de battre le record du monde U20 du 110m haies, et il semble taillé pour être un des futurs grands de l'athlétisme mondial.

Agé de seulement 19 ans, le licencié du Clermont Athlétisme Auvergne a signé un 12"73 tonitruant le samedi 21 août à Nairobi (Kenya) en finale, améliorant de deux dixièmes le record qu'il détenait déjà depuis les demies (12"93), la veille.

C'était une des dernières courses de l'athlète en juniors, où les haies sont moins hautes qu'en senior (0,99m contre 1,06m). Il va désormais pouvoir se consacrer à la suite de sa carrière, déjà très prometteuse.

Un parcours de rêve

Le parcours personnel de Sasha Zhoya est déjà atypique. S'il est né et a grandi en Australie, son père est zimbabwéen et sa mère française. Il y a deux ans, il avait annoncé sa décision de concourir sous les couleurs de la France. Sa mère, dans Le Parisien, avait alors défendu un choix «pragmatique».

«On a regardé les opportunités de pouvoir disputer le plus grand nombre de compétitions de haut niveau, confie-t-elle. Et c'est en Europe que ça se passe. Pour progresser, il faut affronter régulièrement les meilleurs. C'est ce qui a fait pencher la balance.» Quant à l'athlète, il confirme que «c’est avant tout un choix du cœur, mais c’est également un choix mûrement réfléchi».

EXCELLENT SUR LES HAIES ET À LA PERCHE

A priori, Sasha Zhoya s'illustrera donc uniquement sur 110m haies, où il excelle. Mais il aurait pu aussi se tourner vers la perche, où il a déjà réalisé 5,56m. Pour donner une idée de son niveau stratosphérique, aux championnats de France cadets, en 2019, il avait terminé sa demi-finale du 110m avec… quinze mètres d'avance. Il est également recordman de France du 200m et 60m haies dans cette catégorie. Et jusqu'à cet été, il était aussi le recordman du 100 m, avant d'être détrôné par une autre pépite française, Jeff Erius.

Les JO 2024, à Paris, sont désormais en ligne de mire pour Sasha Zhoya. Il n'aura que 22 ans, à ce moment-là. Un âge idéal pour briller à domicile et devenir le nouveau porte-étendard de l'athlé français, actuellement en manque de repères après les résultats décevants aux jeux de Tokyo. «Paris 2024, c'est dans trois ans. Alors trois ans, c'est peut-être pas juste à côté mais pour les athlètes c'est juste là», a rappelé le jeune recordman du monde U20 après sa dernière performance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités