En direct
A suivre

Novak Djokovic s'offre un 5e titre au Rolex Paris Masters

Novak Djokovic a dominé le Canadien Denis Shapovalov en finale. Novak Djokovic a dominé le Canadien Denis Shapovalov en finale.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

Intouchable Novak Djokovic ! Dans une finale à sens unique, le Serbe a facilement écarté, ce dimanche, le Canadien Denis Shapovalov (6-3, 6-4) en à peine une heure pour décrocher son 5e titre au Rolex Paris Masters.

Novak Djokovic ne sera plus n°1 mondial ce lundi. Il laissera son trône à Rafael Nadal. Mais il est redevenu le roi de Paris avec son 34e sacre en Masters 1000 conquis dans la capitale française. Battu en finale l’année dernière par le Russe Karen Khachanov, Djokovic ne s'est cette fois pas laissé surprendre par Shapovalov, qui avait profité du forfait de Nadal pour se hisser en finale, pour redevenir le maitre des lieux à Bercy, où il n’avait plus triomphé depuis 2015.

La semaine avait pourtant commencé timidement pour le Serbe, affaibli par un rhume. Mais il a su monter en puissance au fil des matchs pour finalement s’offrir le 77e titre de sa carrière (égalant John McEnroe), son cinquième de la saison après l’Open d’Australie, Wimbledon, le Masters 1000 de Madrid et le tournoi de Tokyo. «Je me suis senti de mieux en mieux et de plus en plus en confiance au fil du tournoi. Je n’ai pas perdu un set, c’était un super tournoi», s’est réjoui «Nole», qui n’est plus qu’à une longueur du record de titres de Nadal en Masters 1000 (35).

Avec cette victoire, Novak Djokovic va aborder dans les meilleures conditions le Masters de Londres (10-17 novembre), qu’il n’a plus remporté depuis… 2015 après s’être incliné en finale la saison dernière contre Alexander Zverev. «J’étais très en confiance, surtout ces trois derniers jours. C’est très encourageant dans la perspective du Masters», a-t-il confié. Avec comme objectif de remonter sur le trône et finir pour la 6e fois l’année dans la peau du n°1 mondial. Comme un certain Pete Sampras.

«En termes de points, je suis évidemment dans une meilleure position après cette semaine. Mais encore faut-il que je continue à gagner. C’est une possibilité que je gagne tous mes matchs à Londres, je l’ai fait dans le passé et j’aime jouer là-bas, mais c’est une tâche extrêmement difficile sachant qui seront mes adversaires, à savoir des joueurs du top 10 à chaque match. Donc, si j’arrive à finir l’année n°1, ce serait évidemment fantastique. Être n°1, c’est une motivation au quotidien, a affirmé Novak Djokovic. L’être le plus longtemps possible, c’est un des plus grands objectifs pour un joueur professionnel, comme gagner le plus possible de Grand Chelem.» Rendez-vous à partir de dimanche prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités