En direct
A suivre

Tour de France 2019 : Jumbo-Visma remporte le contre-la-montre par équipes

La formation Jumbo-Visma a impressionné dans les rues de Bruxelles. La formation Jumbo-Visma a impressionné dans les rues de Bruxelles.[Sirotti / Icon Sport]

L'équipe Jumbo-Visma a écrasé, ce dimanche, le contre-la-montre par équipes parcouru dans les rues de Bruxelles. La formation néerlandaise a devancé Ineos (+ 20 secondes) et Deceuninck-Quick Step (+ 21 secondes). Avec cette victoire, le maillot jaune de leader reste sur les épaules du Néerlandais de Mike Teunissen, vainqueur, la veille, de la 1ère étape de ce Tour de France 2019.

Longtemps la Team Ineos a cru à la victoire et mettre la main sur la tunique jaune tant convoitée. Mais c’était avant que le train jaune et noir de la Jumbo-Visma, parti en dernière position, ne s'élance et vienne dominé ce chrono, privant Ineos d'un premier succès collectif dans cet exercice et reléguant loin la concurrence malgré des écarts plus resserrés qu'à l'habitude avec derrière sept équipes en seulement 12 secondes.

Parmi elles, la Groupama-FDJ de Thibaut Pinot qui a fait mieux que limiter la casse avec une 8e place à 32 secondes de Jumbo et seulement 12 secondes d’Ineos. «J’avais dit qu’on avait l’une des meilleures équipes, s’est réjoui Pinot. Dans un chrono, c’est l’homogénéité qui compte le plus. On a travaillé le chrono, on a bien bossé. On savait qu’on était capables de réaliser une belle performance.»

En revanche, AG2R-La Mondiale a été un peu plus à la peine. Et pour cause. L'équipe de Romain Bardet a terminé seulement 19e avec 1’19 concédée à la formation néerlandaise et 1’ à la formation de Geraint Thomas. «Ce chrono, il est plutôt satisfaisant car les autres années, on perdait plus de temps, a néanmoins réagi le patron de l’équipe Vincent Lavenu. Une minute trente, c’était la barrière que je m’étais mise. Donc c’est positif.»

Au classement général, Bardet accuse 1’29 de retard sur Mike Teunissen, qui a conforté son maillot jaune pour compter désormais dix secondes d’avance sur ses coéquipiers Wout Van Aert et Steven Kruijswijk.

Et le Néerlandais va s’employer, ce lundi, pour espérer le conserver à l’issue de la 3e étape, qui marque l’arrivée du peloton sur le sol français. Les 215 kilomètres entre Binche (Belgique) à Epernay se concluent par une succession de montagnes russes et un final en montée (500 m à 8 %). Un terrain de jeu idéal pour les puncheurs et notamment Julian Alaphilippe, 11e au général à 31 secondes du leader, qui peut rêver du maillot jaune. A moins que Van Aert, dauphin de Teunissen et ancien triple champion du monde de cyclo-cross, ne permette à Jumbo de continuer à voir la vie en jaune…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités