En direct
A suivre

Ligue 1 : la deuxième place pour Monaco

L'attaquant de Monaco Radamel Falcao (d) félicité par ses coéquipiers après son but contre Rennes, le 20 décembre 2017 [YANN COATSALIOU / AFP] L'attaquant de Monaco Radamel Falcao (d) félicité par ses coéquipiers après son but contre Rennes. [YANN COATSALIOU / AFP]

Monaco a conservé sa 2e place et devance toujours Lyon d'un souffle, tandis qu'en bas de tableau Bordeaux et Saint-Etienne s'enfonçaient un peu plus dans la crise, mercredi à l'issue de la 19e journée de Ligue 1, marquant la mi-saison.

Il y avait du suspense pour cette 2e place avant la journée, et même pendant : Lyon l'a temporairement chipée deux fois à Monaco. Les deux clubs ont mené 1-0 presque simultanément, par Falcao côté ASM (20e) et Fekir sur penalty côté OL (24e).

Mais Monaco perdait sa 2e place en encaissant le penalty égalisateur de Khazri à l'heure de jeu. Ils la récupéraient néanmoins grâce à la demi-volée de Baldé (82e).

Sauf que Lyon marquait un deuxième but, par Rafael (90e+3). Egalité de points et de différences de buts entre les deux clubs, mais l'OL repassait devant en vertu de la différence particulière (il avait battu l'ASM 3-2 lors de la 9e journée). Toulouse réduisait le score par Gradel (90e+6)! et Monaco reprenait son bien, cette fois de nouveau à la différence de buts générale, toujours légèrement supérieure à celle de Lyon (+27 contre +26).

Marseille (4e), qui avait abandonné cette lutte pour la 2e place dimanche en s'inclinant à Lyon (2-0), a suivi le rythme et reste à trois points du podium en renversant Troyes (3-1), grâce à Payet, Luiz Gustavo et Germain. L'OM reste ainsi à distance de Nantes, qui avait scellé sa 5e place le week-end dernier et a continué de grappiller des points mercredi, à Amiens (1-0), sur une nouvelle victoire par un but d'écart, la patte Ranieri.

La situation n'est pas désespérée au classement pour Bordeaux (15e) et Saint-Etienne (16e), mais la dynamique est franchement négative. Bordeaux a perdu à domicile 2-0 face à Montpellier (buts d'Ikoné et Mbenza en seconde période) et étiré sa série noire : sur ses 13 derniers matchs, ce sont une victoire, deux nuls et dix défaites.

Lille limite la casse

Angers et Metz, les deux relégables, ont empoché leur première victoire de la saison à domicile. Il était temps! Le SCO a renversé Dijon (2-1) et le FCM a écrasé Strasbourg dans le derby du Grand Est (3-0).  Lille a limité la casse en égalisant face à Nice (1-1). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités