En direct
A suivre

La nouvelle saison NBA vue par George Eddy

George Eddy, journaliste à CANAL+ spécialisé dans le basketball.[Thierry Gromik / CANAL+]

A quelques jours de la reprise de la saison NBA, CNEWSMatin s’est entretenu avec George Eddy, journaliste à Canal+ et voix du basket américain en France depuis mars 1985, afin de faire le point sur une saison qui s’annonce palpitante.

Quel est votre sentiment général sur cette nouvelle saison NBA ?

Tout le monde semble convaincu que ce sera une promenade de santé pour les Warriors de Golden State, vainqueurs de deux des trois derniers titres. C’est une équipe qui a tellement dominé la saison dernière, notamment en playoffs, qu’il est difficile de donner tort à ces gens-là. Après, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Un joueur peut se blesser, d’autres équipes peuvent progresser. Certaines l’ont déjà fait au niveau du recrutement, comme Houston qui a fait venir Chris Paul pour jouer aux côtés de James Harden, ou Boston qui a récupéré Kyrie Irving dans un échange avec les Cavaliers de Cleveland. Cette équipe de Cleveland reste d’ailleurs très forte. Les Warriors sont archi-favoris, mais je pense que d’autres peuvent nous surprendre.

En effet, le dernier sondage NBA auprès des managers donne Golden State vainqueur à 93%. Et effectivement, cela dépendra des blessures. On a vécu une intersaison complètement folle, vous venez de nous parler de Houston et de Boston. Que pensez-vous de l’arrivée de Paul George et Carmelo Anthony au Thunder, et sont-ils en mesure de rivaliser avec les Warriors selon vous ?

Je pense que Golden State part avec l’avantage du vécu collectif. Ils ont gardé plus ou moins la même ossature ces dernières saisons, en rajoutant Kevin Durant, qui est un des meilleurs joueurs au monde, la saison dernière. Avec un excellent coach en la personne de Steve Kerr, les Warriors possèdent tous les atouts pour remporter à nouveau le titre. Maintenant, c’est évident qu’OKC s’est considérablement amélioré en faisant venir Paul George et Carmelo Anthony pour jouer avec Russell Westbrook, MVP la saison passée. C’est également une équipe qui sera très revancharde. A chaque fois que le Thunder affrontera Golden State cette saison, ce sera un méga-événement pour les fans de la NBA. Westbrook veut battre Durant et les Warriors. Et il est mieux entouré aujourd’hui pour y parvenir. Mais le banc d’Oklahoma City reste beaucoup plus faible que celui de Golden State. Personnellement, je pense que Houston devrait être au moins aussi fort qu’OKC, voir même un peu plus selon mes pronostics du début de saison.

Un des plus grosses interrogations pour le Thunder concerne la dynamique entre Russell Westbrook et Carmelo Anthony, deux joueurs qui ont besoin d’avoir le ballon dans les mains pour être efficace. C’est moins un problème avec Paul George qui a déjà démontré qu’il savait jouer sans la balle, et qui est très bon en «réception-tir». L’association entre Westbrook et Anthony peut-elle poser des problèmes au Thunder ?

Tout dépend des joueurs. Ce sera la même chose à Houston et à Boston. Il y a des nouveaux joueurs très forts qui arrivent, il va falloir que chacun accepte de partager avec les autres stars de l’effectif. Tout dépend de leur mental, et de leur envie de faire briller l’équipe en priorité. Je pense que des joueurs comme Carmelo Anthony – qui a 33 ans – et Paul George, qui sort d’une situation compliquée avec Indiana, sont prêts à faire des sacrifices. Carmelo Anthony devrait jouer comme il l’a fait avec le Team USA où il est moins la priorité en attaque. Pour Russell Westbrook, il s’agit de faire plus de passes, et de moins forcer. Il faudrait que tout devienne plus facile en attaque pour Oklahoma City. Westbrook a tendance à souvent forcer, et parfois c’est laborieux. Alors que, s’ils arrivent à jouer plus collectivement, les tirs seront plus faciles pour tout le monde.

L’arrivée de Chris Paul à Houston, c’est forcément une bonne chose quand on voit comment Harden s’est révélé au poste de meneur la saison dernière ? Leur jeu n’est-il pas trop redondant ?

Je ne crois pas. James Harden, c’était un peu comme Westbrook à OKC la saison passée. Il était obligé de trop en faire. Et résultat, il était cramé en fin de saison. Ce qu’on a pu voir dans la série face à San Antonio. Il avait besoin d’aide. Désormais, ce sera Chris Paul qui mènera le jeu de temps en temps, ce qui permettra à Harden de se décaler et de jouer en «réception-tir». Ce qui sera moins fatiguant. Jouer en pénétration sans arrêt comme le fait James Harden, attaquer le cercle, c’est épuisant. Et c’est pareil pour Westbrook. C’est pour ça qu’en fin de match, ces joueurs sont souvent épuisés, et donc moins performants. S’ils partagent les responsabilités à la mène avec Chris Paul, Harden ne sera plus obligé de dribbler 25 fois avant de tirer. Leur duo peut tout à fait fonctionner s’ils acceptent de faire des sacrifices. Et puis c’est une équipe qui joue tout pour l’attaque, ça ne défend pas beaucoup, donc il va y avoir beaucoup de tickets shoots pour tout le monde, et beaucoup de points marqués. Je pense que cela va permettre à James Harden d’arriver plus en forme en playoffs, et d’être plus efficace.

L’arrivée de Chris Paul devrait également permettre à Mike D’Antoni, le coach, de faire jouer l’un ou l’autre sur le terrain avec les autres joueurs, pour leur permettre de se reposer, ce qui devrait beaucoup aider les Rockets. Chris Paul est également un excellent défenseur, et devrait aider Houston dans un domaine qui n’était pas un de leurs points forts la saison passée…

Oui. Pour moi, l’idéal pour le coach est de réduire le temps de jeu global des deux stars aux alentours de 32 ou 35 minutes par match, pas plus. C’est la meilleure manière de garder des forces pour les playoffs.

Parlons des Celtics. Kyrie Irving est arrivé via un transfert, Gordon Hayward a signé un contrat de 4 ans. Leur trio avec Al Horford est-il suffisant pour détrôner Cleveland ?

Je pense qu’ils en sont capables. Aux Etats-Unis, les managers et les spécialistes sont un peu des moutons. Tout le monde va dire que Golden State est favori. Tout le monde pense que Cleveland va encore remporter facilement la conférence Est. Mais je n’en suis pas convaincu. Kyrie Irving va être hyper-motivé pour battre Cleveland. Gordon Hayward est un excellent joueur avec lequel il va former un tandem fantastique. Il y a aura une période d’adaptation nécessaire. Mais cela va considérablement renforcer le jeu d’attaque de Boston. Brad Stevens, leur coach, est le Gregg Popovich de la conférence Est. Ça va jouer collectivement, tout le monde va se sacrifier et défendre. Honnêtement, cela me parait très solide, tandis que Cleveland m’a l’air un peu vieillissant.

LeBron James est encore au top. Mais Derrick Rose – qui a été MVP en 2011 quand il jouait aux Bulls, ce qui commence à faire un certain temps maintenant – n’est plus que l’ombre de lui-même. Je crains que les Cavaliers ne deviennent l’équipe des anciens combattants. C’était déjà le cas la saison dernière, quand ils ont fait venir Deron Williams qui n’a rien fait en playoffs. Je me demande si ce ne sera pas un peu la même chose. Isaiah Thomas reviendra peut-être au mois de janvier. Il va manquer de compétition, et il aura besoin d’une vraie période d’adaptation dans cette équipe. Car si LeBron James a l’habitude d’avoir tout le temps le ballon dans les mains, c’est aussi le cas d’Isaiah Thomas.

Trouver le bon équilibre entre ces deux-là risque d’être très compliqué. Et je ne suis pas convaincu que Tyronn Lue soit le coach pour réussir cette adaptation. Son truc à lui, c’est «tout pour LeBron». Quand ça va mal, c’est tout de suite «on donne le ballon à LeBron». LeBron James aura un an de plus, et il n’aura plus Kyrie Irving à ses côtés pour prendre le relais. Derrick Rose est incapable de remplacer l’apport d’Irving. Et personne ne sait dans quel état sera Thomas à son retour. Je fais partie de ceux qui ne sont pas tout à fait certains de voir Cleveland en finale NBA cette saison.

Même le recrutement de Dwyane Wade ne vous a pas convaincu ?

Cleveland, c’est les copains d’abord. LeBron et Wade sont les meilleurs amis du monde, mais Wade approche les 36 ans (qu’il aura en janvier, ndlr). S’il devrait briller contre les équipes moins fortes, je ne suis pas certain que ce soit le joueur qui fera la différence face aux meilleures équipes comme San Antonio, Golden State, Houston ou Oklahoma City.

Le problème avec Wade et Rose est leur manque d’adresse à trois points. Or, LeBron James n’est jamais aussi fort que quand il est entouré de shooteurs. Personnellement, je préfèrerais avoir J.R. Smith sur le terrain aux côtés de James que Wade par exemple…

Complètement. C’est le basket moderne. L’an dernier, Cleveland a basé son succès sur la réussite à trois points en enchaînant les records, et en rivalisant avec les Warriors en la matière. C’était leur objectif. Quand vous ajoutez Rose et Wade, ça fait deux joueurs «old-shool» qui ne sont pas particulièrement adroits à trois points. Et ça va à contre-courant de la manière dont le basket se joue actuellement en NBA.

Quelles équipes sont en mesure de créer la surprise cette saison ?

Je vois bien les Clippers de Los Angeles. Je pense que Milos Teodosic, s’il évite les blessures, va régaler tout le monde avec ses caviars. Et on a déjà commencé à le voir en présaison.

Patrick Beverley est un bon joueur. Il y a aussi Miami à l’Est. Le Heat a réussi à garder l’ossature d’une équipe qui a très bien fini la saison l’an dernier. On se demande ce que Charlotte va donner avec Dwight Howard. Va-t-il se réveiller ou pas ? Michael Jordan va-t-il réussir à lui redonner la flamme ? S’il joue à un bon niveau, cela peut considérablement aider les Hornets. De toute manière, les portes sont grandes ouvertes à l’Est, et on devrait avoir des surprises dans la course aux playoffs. Vous avez quatre équipes qui sont au-dessus, Washington, Toronto, Boston et Cleveland. Toutes les autres équipes peuvent éventuellement espérer participer aux phases finales.

A l’Ouest, il y a beaucoup de fortes équipes. On voit par exemple que Minnesota, qui était une des brebis galeuses de la ligue ces dernières années, va jouer pour une place en playoffs. Voir même dans le Top 5 de la conférence. Utah va probablement descendre un peu dans la hiérarchie. Mais je pense qu’on aura quelques surprises cette saison.

Que peut-on raisonnablement attendre de Frank Ntilikina cette saison ? Il semble que Jeff Hornacek, le coach des Knicks de New York, compte le faire jouer titulaire. Et on sait qu’évoluer dans une ville comme celle-là n’est pas évident, notamment avec la pression de la presse et des fans.

Moi j’attends monts et merveilles car c’est un garçon très mûr. Il est déjà un peu expérimenté après son passage à Strasbourg où il avait un rôle important. Je pense qu’avec Kristaps Porzingis, il représente l’avenir de la franchise new yorkaise. L’axe meneur-pivot est important. Même si le joueur letton ne se considère pas comme un pivot. Je ne les vois pas faire les playoffs cette saison, car c’est une année de reconstruction. Je pense qu’il faudra attendre deux ou trois ans pour prendre la pleine mesure de ce que cela peut donner. Mais si Frank joue beaucoup cette saison, cela va accélérer sa progression. J’espère qu’il va éviter les blessures, car il a l’air quand même un peu fragile. Mais il a déjà le talent et la maturité pour faire de très belles choses.

Jeff Hornacek s’est d’ailleurs dit agréablement surpris par la maturité et la vision du jeu de Franck Ntilikina…

Il va en avoir besoin. Car à New York, le public est très volatile, et très exigeant. Et il va falloir être patient. C’est le début de l’ère Porzingis. Il faudra aussi voir ce que donne leurs coéquipiers, notamment les jeunes joueurs comme Willy Hernangomez. Les Knicks seront intéressants dans trois ans à mon avis.

Tony Parker a souffert d’une blessure assez grave l’an dernier. Êtes-vous confiant sur le fait qu’il retrouve son meilleur niveau d’ici les playoffs ? Et est-ce que les Spurs sont toujours parmi l’élite à l’Ouest selon vous ?

Oui. Ils sont complètement dans le groupe des favoris. Les Spurs ont un jeu basé sur le collectif. Il y a toujours deux stars, avec LaMarcus Aldridge qui semble motivé à l’idée de redevenir un gros marqueur. Kawhi Leonard est dans le Top 5 des meilleurs joueurs de la NBA. Si ce n’est dans le Top 3. San Antonio n’a rien perdu de son standing. On voit que Tony Parker a la volonté de revenir à son meilleur niveau, et son retour devrait se faire plus tôt que prévu. Donc on peut espérer retrouver le même Parker que nous avions vu en playoffs la saison dernière avant sa blessure. Son expérience sera toujours très utile. Il y a toujours Patty Mills. Dejounte Murray progresse comme meneur derrière Parker. Et il y a aussi le shooteur letton, Davis Bertans, qui va avoir un rôle plus important cette saison. Les départs de Jonathon Simmons et Dewayne Dedmon vont se faire sentir. Mais globalement, cette équipe est toujours dans le Top 4 à l’Ouest.

Au final, tant qu’il y a deux joueurs comme Kawhi Leonard et LaMarcus Aldridge dans l’effectif, avec Popovich sur le banc, les Spurs restent dangereux…

Oui. Et je me demande si un peu plus tard dans la saison, Boris Diaw ne va pas re-signer aux Spurs. Personnellement, je pense que si. Il a été un des meilleurs français lors de l’Eurobasket cet été. Et même s’il n’a plus sa détente d’il y a dix ans, il l’a remplacé avec énormément de jugeote et de QI basket. Gregg Popovich est malin. Et je pense qu’il va proposer le salaire minimum à Boris Diaw pour qu’il vienne faire les trois ou quatre derniers mois de la saison. Ce qui serait un recrutement très intelligent. Surtout que Boris a été bon en playoffs avec Utah la saison dernière. Et il y a deux ans, il apportait encore beaucoup à l’effectif des Spurs. Je pense qu’il a toujours ce niveau-là. Ce n’est pas non plus impossible de voir une autre équipe lui proposer un contrat en cas de blessure.

C’est vrai que l’an dernier, Boris Diaw a été très bon avec le Jazz. Et un retour aux Spurs, où il est familier avec le système de jeu, aurait beaucoup de sens. Mais on a du mal à le voir retourner à Utah, par exemple, où les playoffs seront très difficiles à atteindre…

Non, c’est certain qu’il ne retournera pas à Utah car il est fâché avec eux. Il pense qu’ils ne l’ont pas respecté. Il a aidé l’équipe à se qualifier en playoffs. C’était l’objectif. Et le Jazz n’a pas reconduit son contrat. Ce qui a vexé Boris. Parmi les équipes qui seraient intéressées par ses services à l’approche des playoffs, on peut imaginer les Clippers de Los Angeles, ou une équipe qui a déjà des joueurs athlétiques. Parce que les Spurs manquent de ce type de joueur, et ce n’est pas ça que Boris va leur apporter. Une équipe comme Minnesota pourrait lui convenir. Je serais très surpris s’il ne trouve pas une équipe NBA cette saison.

Quels autres joueurs français vont retenir votre attention cette saison ?

Ça va être l’année de Rudy Gobert. Déjà l’an dernier, c’était le cas. Mais cette saison, avec le départ de Gordon Hayward et de ses 20 points par match, il va falloir redistribuer cet apport offensif au sein de l’équipe d’Utah. Et je pense que Rudy va marquer beaucoup plus de points cette saison. Il a progressé dans tous ses mouvements en attaque. Il a Ricky Rubio pour le donner des caviars. Je le vois tourner à 16/17 points en moyenne, tout en restant parmi les meilleurs rebondeurs et contreurs de la NBA. Il est un des tous meilleurs défenseurs de la ligue. Rudy Gobert va faire une saison fantastique à mon avis. Je pense que Nicolas Batum (qui vient de se blesser et sera absent pour huit semaines) va faire la même saison que l’an dernier avec 15 points, 6 passes et 6 rebonds comme il fait d’habitude.

On espère cependant qu’il sera plus adroit aux tirs (40,3% aux tirs, 33,3% à trois points), car ce n’était pas son point fort la saison passée…

La constance au niveau de l’adresse a toujours été le problème de Nicolas. Après, cela dépendra aussi de l’apport de Malik Monk et de Dwight Howard. Si ça joue bien, Nicolas sera libéré. Il a un rôle très important de créateur pour Kemba Walker et les autres. Je souhaite le voir réussir, car il le mérite. C’est un joueur altruiste à l’image de Boris Diaw quand il était plus jeune. Donc j’espère qu’il va faire une bonne saison.

Un mot sur Timothé Luwawu-Cabarrot, l'arrière français des Philadelphia Sixers ?

Il a très bien fini la saison dernière. Le problème, c’est qu’il y a maintenant beaucoup de concurrence à Philadelphie, une équipe qui peut envisager de faire les playoffs. C’est très jeune, mais il y a beaucoup de talent, avec notamment Ben Simmons et Markelle Fultz qui rejoignent Joel Embiid. Timothé va devoir réussir à grappiller du temps de jeu et il en est capable. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de défenseur dans l’effectif des Sixers, donc ça peut l’aider.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités