En direct
A suivre

Comment va jouer le PSG avec Neymar ?

L'attaquant brésilien pourrait être mis en valeur dans plusieurs dispositifs. [© Icon Sport ]

Alors que Neymar est très proche de s'engager avec le PSG, Unai Emery, l'entraîneur du club de la capitale, va avoir plusieurs options pour faire évoluer ses joueurs.

En l'état actuel de l'effectif, si le club de la capitale n'est pas obligé de vendre (en particulier Di Maria), il dispose d'un réservoir digne des meilleurs clubs européens. Outre la concurrence au poste de gardien, la défense semble assez stable, avec l'ajout de Dani Alves à droite aux dépends de Thomas Meunier. Mais c'est au milieu et en attaque que les joueurs pourraient beaucoup changer, suivant la formation choisie.

En 4-3-3, avec Neymar à gauche

Le technicien espagnol pourrait conserver le dispositif avec lequel il a terminé la saison dernière. Dans ce cas, Neymar prendrait la place qu'il connaît bien, à gauche du trident offensif, celle qui était la sienne au Barça. Il serait alors mis dans de bonnes dispositions, sans avoir à s'adapter à la fois à une nouvelle équipe ET un nouveau poste. 

Edinson Cavani, qui sort d'une année à 49 buts en 50 matchs, occuperait évidemment la pointe. A droite, Julian Draxler pourrait surfer sur sa bonne première année à Paris. Mais il pourrait aussi être mis en concurrence avec Angel Di Maria.

psg_4-3-3.jpg

Blaise Matuidi sur la pente descendante et annoncé partant, l'Argentin pourrait néanmoins être aligné dans le rôle de milieu relayeur gauche, comme lors de la meilleure saison de sa carrière, en 2013-2014 au Real Madrid, sous les ordres de Carlo Ancelotti. Dans cette position, Di Maria avait terminé meilleur passeur de la Liga et de la Ligue des Champions.

Cela contraindrait alors Adrien Rabiot à redescendre d'un cran, pour occuper définitivement le poste de n°6. Même si le jeune français préfère jouer relayeur, cela permettrait aussi d'écarter de l'équipe Thiago Motta, qui commence sérieusement à accuser ses 34 (bientôt 35) printemps. A moins qu'un nouveau milieu défensif ne soit recruté, le PSG aurait en effet dans le viseur le solide international portugais du FC Porto, Danilo Pereira.

En 4-5-1, avec Neymar en n°10

C'est le dispositif favori d'Unai Emery, dans lequel il faisait évoluer la plupart du temps son ancienne équipe du FC Séville, avec succès. Cette tactique offrirait la possibilité de positionner Neymar au cœur du jeu, place à laquelle le joyau auriverde pourrait rayonner. Une position qu'il occupe aussi parfois avec l'équipe nationale du Brésil.

psg_4-5-1.jpg

Autour de lui, Draxler et Di Maria pourraient virevolter sur les ailes, assurant le pressing et les replis défensifs, tout comme Cavani en pointe. Neymar aurait alors moins besoin de défendre, et préserverait ainsi son énergie et sa lucidité pour faire la différence sur des actions offensives. A l'image, finalement, de Lionel Messi au Barça.

Le problème de la sentinelle devant la défense serait aussi résolu, Rabiot et Verrati évoluant dans un double pivot.

En 4-3-1-2, avec Neymar en pointe

Cette formation mettrait la vista et les pieds de velours de Javier Pastore, en n°10, au service des deux attaquants. Cette fois, Neymar serait placé plus haut, plus proche des buts adverses. Il pourrait aussi se balader sur tout le front de l'attaque, profitant des appels de Cavani, et sans avoir à redescendre pour créer le jeu. 

psg_4-3-1-2.jpg

Le 4-3-1-2 offrirait également une assise stable au milieu, avec le trident inversé pour contrôler le jeu.

En 4-4-2, avec Neymar en pointe

Unai Emeri pourrait s'inspirer du «Real Madrid des quatre numéros 10», quand, en 2014-2015, Carlo Ancelotti alignait parfois un milieu Kroos-Modric-Isco-James Rodriguez. Neymar serait là aussi positionné en pointe, aux côtés d'Edinson Cavani.

psg_4-4-2.jpg

Les deux attaquants seraient approvisionnés par un quatuor de milieux ultra-joueurs. Un dispositif un peu léger défensivement, et uniquement tenable si Di Maria et Pastore (ou Draxler/Lucas) sont en pleine possession de leurs moyens et multiplient les efforts. Mais il pourrait faire des ravages face à des adversaires plus faibles. 

En 3-4-3, avec Neymar à gauche

Le Paris-Saint-Germain pourrait également adopter cette formation très en vogue, remise au gout du jour par Chelsea notamment. Neymar retrouverait son poste d'ailier gauche, avec Draxler en pendant à droite. 

psg_3-4-3.jpg

Di Maria et Dani Alves joueraient les pistons dans les couloirs, pour écarter le jeu au maximum, tandis que Rabiot et Verrati contrôleraient le milieu. La défense, renforcée par Presnel Kimpembe, pourrait alors également jouer le rôle de rampe de lancement, avec trois joueurs à la qualité de relance certaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités