En direct
A suivre

Italie: le nouveau président de la Fédération italienne se défend

Le président de la Fédération italienne de football Carlo Tavecchio, le 18 août 2014 à Rome [Alberto Pizzoli / AFP] Le président de la Fédération italienne de football Carlo Tavecchio, le 18 août 2014 à Rome [Alberto Pizzoli / AFP]

Carlo Tavecchio, élu le 11 août à la tête de la Fédération italienne (FIGC), a déclaré lundi "avoir la conscience tranquille" après avoir été attaqué pour des propos considérés comme racistes pendant la campagne électorale.

"J'ai adopté trois enfants en Afrique, j'y possède également une coopérative de culture de tomates et j'ai fait construire deux hôpitaux là-bas", a rappelé, en clôture de son premier conseil fédéral à Rome, le nouveau président.

Carlo Tavecchio avait déclaré, le 25 juillet, lors d'une réunion publique: "Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd'hui il joue titulaire à la Lazio de Rome."

Ces propos, qui paraissaient viser le milieu de terrain français de la Juventus de Turin Paul Pogba, avaient créé une vive polémique en Italie.

Dans l'espoir d'éteindre la polémique autour de cette déclaration, M. Tavecchio a confié avoir reçu "des lettres de soutien en provenance d'Afrique rédigées par des médecins, des religieux mais aussi des gens de la société civile."

"Je ne voulais blesser personne", a insisté le numéro 1 de la FIGC, âgé de 71 ans devant un parterre de dirigeants du football italiens avant de rappeler s"'être déjà excusé" et insistant sur le fait que "seuls les actes comptent."

Dans ce sens, Carlo Tavecchio est revenu sur son action quand il était vice-président de la Fédération, permettant, selon ses dires, "à 12.000 étrangers non européens de jouer au football et même de s'intégrer professionnellement par la suite".

Au soir de sa victoire, M. Tavecchio avait promis de s'"efforcer d'améliorer (sa) façon d'être; un peu rugueuse et peu glamour", mettant sa sortie malheureuse sur le compte de la maladresse.

"J'ai conscience de partir avec un handicap mais je ferai tout pour le récupérer, cela sera pour moi un vrai parcours d'obstacles", a conclu le président.

Toujours dans le cadre de ce qui pourrait être perçu comme une tentative de rachat, M. Tavecchio devrait nommer, peut-être dès mardi, au poste de conseillère pour l'intégration l'ancienne athlète italienne d'origine jamaïcaine Fiona May, selon les médias italiens.

Lors de ce premier conseil fédéral, M. Tavecchio est également revenu sur son choix de confier la Squadra Azzurra, éliminée au premier tour du Mondial au Brésil, à Antonio Conte, ex-entraîneur de la Juventus, triple champion d'Italie en titre.

"Conte sera un choc positif pour la sélection", a glissé le dirigeant alors que le nouveau sélectionneur sera présenté mardi à Rome, où il se trouve déjà.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités