En direct
A suivre

Tour de l'Ain: Romain Bardet pour un doublé

Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) au départ de la 16e étape du Tour de France, le 22 juillet 2014, à Carcassonne [Jeff Pachoud / AFP] Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) au départ de la 16e étape du Tour de France, le 22 juillet 2014, à Carcassonne [Jeff Pachoud / AFP]

Romain Bardet, vainqueur de l'édition 2013 du Tour de l'Ain, épreuve qui avait permis de le révéler, est à nouveau au départ mardi de cette course qui sourit habituellement aux grimpeurs.

Le profil a toutefois été adouci cette année : les deux dernières étapes se déroulent en moyenne montagne dans le Haut-Bugey et le Jura, mais le juge de paix habituel le Grand Colombier (1.500 m) ne figure pas au programme.

L'arrivée à Lélex après l'ascension du col de Menthières devrait logiquement dessiner le classement général.

Romain Bardet aura à ses côtés le récent dauphin de Vincenzo Nibali sur le Tour de France, Jean-Christophe Péraud. Fidèle à son habitude, l'équipe AG2R a mis tous ses moyens sur cette course qui lui tient à coeur.

Le Britannique Mark Cavendish, lors du conférence de presse de l'équipe Omega Pharma, le 3 juillet 2014 à Leeds [Lionel Bonaventure / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Britannique Mark Cavendish, lors du conférence de presse de l'équipe Omega Pharma, le 3 juillet 2014 à Leeds

Parmi les adversaires des protégés de Vincent Lavenu, il faut citer le Colombien Rigoberto Uran (Omega Quick step), deuxième du Tour d'Italie 2014 qui sera accompagné du Belge Gianni Meersman, qui vient de gagner le Tour de Wallonie et du sprinter anglais Mark Cavendish, dont c'est le retour en compétition après son abandon sur chute lors du Tour de France.

L'Irlandais Daniel Martin (Garmin), lauréat de Liège/Bastogne/Liège en 2013, est également annoncé dans l'Ain.

Côté français, les meilleurs grimpeurs seront là avec Jérôme Coppel (Cofidis), Kenny Elissonde (FDJ), Brice Feillu (Bretagne) et Rémy Di Grégorio (la Pomme Marseille) vainqueur du classement de la montagne du Tour d'Alsace la semaine dernière.

Les étapes

Mardi 12/08 : Prologue : Saint-Amour (4,6 km). Premier départ à 18 h 15. Arrivée du dernier coureur prévue à 20 h 21.

Mercredi 13/08 : 1e étape : Domaine de Chalain - La Plaine Tonique (143,3 km).

Jeudi 14/08 : 2e étape : Ekinox (Bourg-en-Bresse) - Saint-Vulbas (158,5 km).

Vendredi 15/08 : 3e étape : Lagnieu – Lelex Monts-Jura (141,8 km).

Samedi 16/08 : 4e étape : Nantua – Arbent (130,7 km)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités