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Top 14: cette saison, le Racing Metro mise sur la stabilité

Laurent Travers (d), un des entraîneurs du Racing-Métro, discute avec Ronan O'Gara lors d'un entraînement, le 8 mai 2014 à Toulouse [Rémy Gabalda / AFP/Archives] Laurent Travers (d), un des entraîneurs du Racing-Métro, discute avec Ronan O'Gara lors d'un entraînement, le 8 mai 2014 à Toulouse [Rémy Gabalda / AFP/Archives]

Le Racing Metro a repris jeudi l'entraînement avec une "équipe bien plus stable" que l'an dernier, s'est félicité l'un de ses entraîneurs, Laurent Travers, réagissant notamment aux prolongations des contrats de trois de ses "joueurs majeurs".

"Il est évident qu'un effectif stable favorise la performance", a repris l'ex-coach de Castres, "heureux" que le talonneur et capitaine Dimitri Szarzewski, le pilier Luc Ducalcon et le troisième ligne sud-africain Bernard Le Roux, tous internationaux, aient resigné jusqu'en 2018 et 2019 avec le club banlieusard, cinquième du dernier exercice du Top 14.

Le Racing, qui "sécurise actuellement d'autres contrats en cours", a pourtant perdu la semaine dernière l'une de ses stars, Juan Martin Hernandez, officiellement parti se consacrer à la sélection argentine.

"On n'en sait pas plus sur son départ", a indiqué le centre Alexandre Dumoulin. "Il semble qu'il a trouvé un accord avec le président, il viendra probablement nous dire au revoir en rentrant des Four Nations", que l'Argentine débute mi-août face aux autres nations de l'hémisphère sud.

Seuls une dizaine de nouveaux joueurs ont fait leur entrée dans l'effectif ciel et bleu, contre plus de vingt l'an dernier. "C'est sur qu'il est plus facile de s'adapter à 10 nouveaux qu'à 22", a continué Dumoulin, l'un des plus anciens et pourtant au club depuis 2010 seulement. "Autant l'an dernier c'était compliqué, autant là on dirait que les automatismes sont vite là".

Les bizuths, à l'image de Thibault Dubarry, ont touché hier leurs premiers ballons sur la pelouse du centre d'entraînement du Plessis-Robinson, après trois semaines d'une préparation physique aussi dure qu'intense, fin juin-début juillet, suivie de dix jours de vacances. "On n'est pas trop dépaysé", notait l'ex-troisième ligne biarrot. "On se connait tous plus ou moins et l'intégration est facilitée par l'ambiance familiale du club".

D'ici au 16 août, date de la reprise du Top 14, les anciens et néo-Racingmen vont pouvoir s'étalonner face à deux futurs adversaires: Bordeaux le 1er août à Hagetmau et le champion de France en titre, Toulon, le 8 août à Mayol.

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