En direct
A suivre

Boxe: Mormeck vainqueur expéditif dans les lourds-légers

Jean-Marc Mormeck (d) face au Hongrois Tamas Lodi le 26 juin 2014 à Asnieres sur seine [ / AFP] Jean-Marc Mormeck (d) face au Hongrois Tamas Lodi le 26 juin 2014 à Asnieres sur seine [ / AFP]

Jean-Marc Mormeck, 42 ans, a battu le Hongrois Tamas Lodi, 24 ans, de façon expéditive jeudi à Asnières, pour son retour sur le ring dans la catégorie des lourds-légers, dont il a été six fois champion du monde.

Mormeck, qui boxait en compétition officielle après 27 mois d'inactivité depuis sa défaite face à Vladimir Klitschko pour son premier championnat du monde chez les lourds, n'a jamais laissé son adversaire respirer.

Marchant continuellement sur lui, il l'a envoyé au tapis au début de la 4e reprise. Compté huit, le Hongrois a été finalement arrêté par l'arbitre quelques instants plus tard.

"Nous avions bien travaillé l'explosivité et la vivacité. On a pris du temps pour préparer ce combat. Il y avait plus de pression que d'habitude mais aussi de la nostalgie car tout cela va bientôt s'arrêter", a commenté Mormeck "content que ce combat se soit passé comme ça".

Lors d'un premier round d'observation, Mormeck avait eu le temps de montrer que, fidèle à ses habitudes, il allait avancer continuellement sur un adversaire qui n'avait qu'un jab à lui opposer. "Je m'étais échauffé sur la durée d'environ trois rounds pour faire monter le rythme du coeur et démarrer très vite le combat", expliquait le Français.

Cet affrontement allait en effet s'accélérer nettement dès la deuxième reprise, au cours de laquelle le Français touchait son adversaire au visage des deux mains tout en commençant un travail au corps. Ses coups lourds résonnaient dans la patinoire d'Asnières où un millier de supporters acquis à sa cause scandaient son prénom.

Au troisième round, l'avalanche de coups se précisait, Mormeck touchait encore et encore, et Lodi ne devait son salut qu'au coup de gong. "J'ai utilisé mon crochet gauche plus souvent que d'habitude. Je me suis beaucoup désaxé aussi, je l'ai bien cadré ensuite", a ajouté l'ancien champion du monde.

Dépassé en vitesse et en puissance, le Hongrois tentait de reculer l'échéance avec son bras avant, tout en essayant de toucher Mormeck en contre. Mais le Guadeloupéen se protégeait parfaitement et n'était jamais inquiété.

"Je ne suis professionnel que depuis quatre ans. Jean-Marc est très fort. J'espérais faire durer le match en attendant une baisse de régime de sa part", a commenté le Hongrois.

Cette victoire aisée peut lui permettre d'envisager un nouveau championnat du monde avant la fin de l'année comme il le souhaite. "En octobre ce serait bien mais ce n'est pas moi qui décide. Aujourd'hui, je suis pressé d'arrêter cette carrière commencée lorsque j'avais 15 ans!".

Après 19 mois de travail, ce quadragénaire semble avoir retrouvé le tonus et l'explosivité qui faisaient sa force.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités