En direct
A suivre

Escrime: la France championne d'Europe au fleuret hommes par équipe

Duel entre le Français Enzo Lefort et l'Italien Valerio Aspromonte, lors de la finale du fleuret par équipe hommes, aux Championnats d'Europe, à Strasbourg, le 13 juin 2014 [Patrick Hertzog / AFP] Duel entre le Français Enzo Lefort et l'Italien Valerio Aspromonte, lors de la finale du fleuret par équipe hommes, aux Championnats d'Europe, à Strasbourg, le 13 juin 2014 [Patrick Hertzog / AFP]

L'équipe masculine de fleuret a donné sa première médaille d'or à la France en battant l'Italie en finale (45-41), et la Russie a remporté l'épreuve au sabre par équipes chez les dames devant les françaises (45-43), vendredi, lors de la septième journées des championnats d'Europe à Strasbourg.

Médaillés de bronze aux Mondiaux l'an dernier, les Bleus, Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux, Julien Mertine et Vincent Simon, ont fait toute la course en tête.

Julien Mertine, tout d'abord face à Andréa Cassara (15-8) puis face à Andréa Baldini (25-18), a assuré le départ. Médaillé de bronze en individuel, Erwann Le Pechoux a placé ensuite les Bleus sur orbite (30-19).

Les Italiens ne craquaient pas et le remplaçant Valerio Aspromonte, devant Enzo Lefort, les faisait revenir sur les talons des Français (40-34).

Erwann Le Pechoux avait ensuite pour mission de conclure le match. Devant un Andréa Baldini déchainé, le gaucher du Pays d'Aix n'a pas tremblé, offrant le titre aux siens, pour la première fois depuis 2006.

Les sabreuses françaises, Charlotte Lembach, Cecilia Berder et Saoussen Boudiaf, ont connu moins de réussite. Face à la Russie, tenante du titre et entraînée par le Français Christian Bauer, elles ont pourtant tout tenté. La Russie, avec Ekaterina Dyachenko, Dina Galiakbarova, Yana Egorian et Sofya Velikaya, a confirmé son statut de favorite.

Les Tricolores menaient pourtant de cinq touches à deux relais de la fin de cette finale, grâce à un superbe passage de Boudiaf (35-30). Mais les deux dernières relayeuses russes (Egorian et Dyachenko) ont renversé la vapeur, et malgré tout le courage de Lembach, qui menait encore 43-41, Dyachenko a su garder la tête froide pour donner la victoire à la Russie (45-43).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités