En direct
A suivre

Tsonga en quart à Monte-Carlo

Jo-Wilfried Tsonga célèbre sa victoire contre l'Italien Fabio Fognini dans le Masters 1000 de Monte-Carlo, le 17 avril 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP] Jo-Wilfried Tsonga célèbre sa victoire contre l'Italien Fabio Fognini dans le Masters 1000 de Monte-Carlo, le 17 avril 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP]

Jo-Wilfried Tsonga a fêté son 29e anniversaire par une qualification jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, aux dépens de l'Italien Fabio Fognini en trois sets 5-7, 6-3, 6-0.

Le Français, 12e mondial, a reçu un beau cadeau de l'Italien, qui a longtemps eu le match en mains avant de complètement disjoncter sur la fin, ce qui lui a valu les sifflets du public.

Les deux joueurs avaient été demi-finalistes l'an passé sur le Rocher, Tsonga s'inclinant face à l'Espagnol Rafael Nadal et Fognini contre le Serbe Novak Djokovic, futur vainqueur du tournoi.

C'est une bonne victoire pour le N.2 français, en quête de confiance depuis le début de la saison. Elle lui permet d'atteindre les quarts de finale d'un Masters 1000 pour la 19e fois de sa carrière, la première depuis celui de Shanghai en octobre dernier.

Il affrontera au prochain tour le Suisse Roger Federer (4e) ou le Tchèque Lukas Rosol (47e).

Fognini est redoutable sur terre battue. Il avait remporté 16 matches sur 18 depuis le début de la saison sur cette surface. Mais l'Italien, au bras de feu, est toujours aussi caractériel.

Il a d'abord nettement dominé un Tsonga, un peu timide, dans le premier set. Mais le match a tourné à 3-3 dans la deuxième manche, quand Fognini a raté des balles de break.

Il s'est énervé et s'est mis à complètement déjouer, frisant parfois le ridicule dans ses choix. L'Italien a ensuite joué la Comedia dell'arte dans la dernière manche, appelant le kiné en feignant de se plaindre des adducteurs.

Son attitude a tellement agacé les spectateurs, y compris les nombreux Italiens présents dans les gradins, qu'elle lui a valu des sifflets nourris à sa sortie.

"Je savais qu'il fallait s'accrocher", a souligné Tsonga. "Il joue très bien, mais a aussi des failles par instant. On s'attend à tout avec lui. L'objectif c'était de rester concentré du début jusqu'à la fin."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités