En direct
A suivre

Montpellier forte tête, Bordeaux et le Stade Français craquent

Les joueurs de Montpellier à la fin de leur match contre Grenoble en Top 14, le 12 avril 2014 au stade des Alpes [ / AFP] Les joueurs de Montpellier à la fin de leur match contre Grenoble en Top 14, le 12 avril 2014 au stade des Alpes [ / AFP]

Montpellier a conservé la tête du Top 14 à l'issue de la 24e journée en battant Grenoble 36-30 samedi tandis que Bordeaux et le Stade Français ont marqué le pas dans la course à la qualification.

Avec des enjeux et du supense à tous les étages, on n'y voit guère plus clair dans un championnat ultra-resserré, à deux journées de la fin de la saison régulière.

En haut du tableau, Montpellier a fait un grand pas vers une qualification directe pour les demi-finales, une première pour l'équipe de Fabien Galthié.

Les Héraultais ont capitalisé sur une première mi-temps quasi-parfaite (27-6) pour venir à bout d'une équipe de Grenoble en pleine déconfiture et qui va terminer la saison avec la peur au ventre et un oeil dans le rétroviseur.

Le MHR, qui recevra Castres vendredi prochain dans un choc alléchant, compte toujours un point d'avance sur Toulon et Clermont.

Les Clermontois avaient ouvert le bal vendredi soir en battant laborieusement Castres (23-11) pour une 76e victoire d'affilée à Marcel-Michelin.

Toulon a tenu le rythme en allant chercher un succès rare à Chaban-Delmas samedi (22-20) face à l'UBB. Encore auréolé de sa victoire contre le Leinster dimanche dernier en quart de finale européen, le RCT a montré qu'il avait des ressources, tant en effectif qu'en détermination, puisqu'il a réussi à renverser une situation assez compromise à la mi-temps (17-6).

Le coup est dur pour l'UBB qui voit peut-être s'envoler une partie de ses chances de qualification. Les Girondins occupent temporairement la 6e place avec 59 points mais sont sous la menace d'un retour de Toulouse (58 pts) qui reçoit une équipe de Brive remaniée samedi soir (20h35) en clôture de la journée.

Le Stade Français (7e, 58 pts) a lui aussi raté le coche à Saint-Sébastien face à Bayonne (24-19) dans un match déterminant pour les ambitions des deux équipes. Longtemps dans le wagon de tête du championnat, les Parisiens pourraient voir filer le train pour la cinquième saison consécutive.

 

- Perpignan se replace -

 

Le choc Stade Français - UBB samedi prochain à Jean-Bouin verra sans doute s'éteindre les derniers feux des ambitions de l'une ou l'autre équipe.

L'ailier argentin du Racing-Métro Juan Jose Imhoff marque un essai contre leBiarritz Olympique au stade Yves du Manoir à Colombes, le 12 avril 2014 [ / AFP]
Photo
ci-dessus
L'ailier argentin du Racing-Métro Juan Jose Imhoff marque un essai contre leBiarritz Olympique au stade Yves du Manoir à Colombes, le 12 avril 2014
 

A l'inverse, le Racing-Métro arbore un grand sourire. A Colombes, les Ciel et Blanc ont décroché leur premier point de bonus offensif de la saison face à une équipe de Biarritz totalement débordée en puissance (37-7).

Ce festin offensif permet de replacer le Racing au 4e rang, trois points devant Castres (5e). Il s'agira pour les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit de confirmer samedi prochain face à Clermont, qui donnera sans doute priorité à sa prochaine demi-finale européenne.

En bas de tableau, Perpignan a entretenu l'espoir en battant son concurrent direct Oyonnax (22-12), à Aimé-Giral.

L'USO (13e) redevient relégable mais à égalité de points avec Bayonne (12e). Perpignan n'est qu'à deux points devant, Grenoble trois. Le FCG recevra d'ailleurs l'Aviron lors d'une prochaine journée qui s'annonce encore haletante.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités