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Droits TV: Après la L1, BeIN et Canal+ se partagent la Ligue des Champions

Trophée de la Ligue des champions [Sebastien Bozon / AFP] Trophée de la Ligue des champions [Sebastien Bozon / AFP]

Canal+ et BeIN Sports ont indiqué vendredi soir avoir obtenu de l'UEFA les droits de diffusion audiovisuels en France de la Ligue des champions pour la période 2015-18.

Ces annonces n'ont pas été confirmées officiellement par l'UEFA qui a seulement indiqué que sa communication sur le sujet se ferait plus tard, à une date non encore arrêtée.

Les deux chaînes ont donc devancé l'instance européenne pour se livrer à un jeu de communication savant.

Dans un communiqué, Canal+ s'est d'abord dit "très heureux de se voir attribuer par l'UEFA un lot premium". La chaîne cryptée explique qu'elle diffusera "en direct un match de premier choix à chaque journée de Ligue des champions".

Selon le directeur des sports de Canal+ Cyril Linette, interrogé vendredi soir sur France Info, cette offre comportera une "amélioration" : celle de diffuser, "en tout cas sur une grande partie de la compétition", la rencontre sur un jour fixe, le mercredi.

"Aujourd'hui c'est selon le tirage au sort, soit le mardi soit le mercredi", a expliqué Cyril Linette. "Ce qui est très bien quand on est une chaîne de sports, mais qui l'est moins quand on est une chaine généraliste qui fait aussi du cinéma et des séries".

A partir de 2015, poursuit-il sur France Info, les matches de Ligue des Champions seront diffusés le mercredi, laissant deux jours sans football après l'affiche de Ligue 1 du dimanche. "C'est plus équilibré et c'est important par rapport à notre promesse".

Le logo de Canal +. Photo d'archives du 29 décembre 2012 [Lionel Bonaventure / AFP]
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Le logo de Canal +. Photo d'archives du 29 décembre 2012

"En remportant un grand match de Ligue des champions une semaine après avoir obtenu les deux lots premium de la L1, soit au total trois lots premium sur quatre, le Groupe Canal+ est en mesure de proposer à ses abonnés la plus belle offre de football jamais réunie par un opérateur audiovisuel en France", se félicite la chaîne cryptée.

Peu après, BeIn a également publié un communiqué dans lequel elle se dit "fière d’annoncer l’acquisition du lot premium de l’appel d’offres de l’UEFA Champions League, correspondant au choix 1".

Interrogé par l'AFP, Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN, a estimé que sa chaîne n'était "pas du tout à égalité avec Canal".

"On remporte cet appel d'offres et c'est une énorme satisfaction. On prend quatre lots sur cinq, dont le seul lot premium, qui est le lot A1", a-t-il dit.

Dans le détail, BeIN diffusera tous les matchs de chaque journée, soit 129 rencontres en direct et en exclusivité, et 16 en différé", ces 16 matches correspondant à ceux de C+.

La chaîne sportive diffusera également la finale de l'épreuve, mais pas en exclusivité puisque la finale doit être co-diffusée par une chaîne gratuite.Enfin, BeIn sera également le diffuseur exclusif de la Super Coupe de l'UEFA (vainqueur de la C1 contre vainqueur de la C3).

Tant qu'au moins deux clubs français sont encore en course, BeIN prendra la case du mardi et Canal+ celle du mercredi, a encore expliqué M. Houzot à l'AFP.

A partir du moment où il n'y en aura plus qu'un en lice, BeIN aura le premier choix de diffusion, même si le match du club en question est programmé le mercredi.

"Cela signifie que si un club français va en finale de la Ligue des Champions en 2015, 10 de ses 13 matches dont la finale auront été diffusés sur notre antenne", a-t-il dit.

Un reporter de BeIN Sports avant le match Montpellier-Valenciennes, le 29 mars 2014 au stade de la Mosson   [ / AFP/Archives]
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Un reporter de BeIN Sports avant le match Montpellier-Valenciennes, le 29 mars 2014 au stade de la Mosson

Les droits audiovisuels du foot français (L1 et L2) pour la période 2016-20 avaient été attribués vendredi dernier pour 748,5 millions d'euros annuels, un montant record, à BeIn et Canal+, cette dernière s'offrant les meilleurs matches.

Au début du mois de mars, BeIN avait annoncé avoir racheté à TF1 les droits de diffusion en France de l'intégralité des matches du Mondial-2014, dont 36 en exclusivité.

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