En direct
A suivre

Un jumping international au pied de la tour Eiffel en juillet

Le concours réunira à la fois des champions et des amateurs de renom comme Guillaume Canet et Charlotte Casiraghi.

C’est officiel, le Champs de Mars accueillera les meilleurs cavaliers du monde pour la première édition du Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping du 4 au 6 juillet prochain. Paris vivra au rythme des chevaux le temps d’un week-end.

 

Le bruit des sabots a longtemps résonné sur le Champ de Mars. A la Belle Epoque, on y organisait même de superbes courses hippiques. Il tient son nom du dieu Mars, souvent représenté sur son char tiré par deux chevaux fougueux. Lieu "équestre" par nature, la célèbre esplanade n’a pourtant plus entendu l’écho des pas des chevaux depuis 1993 et le dernier galop de Jappeloup... 

Avec la première édition du Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping du 4 au 6 juillet prochain, le Cheval va revenir sur des terres familières. Ce nouveau rendez-vous sera un événement populaire et intergénérationnel, autour des valeurs d’excellence et d’élégance du cheval.  Le projet est par ailleurs soutenu par la Mairie de Paris afin de sensibiliser à la pratique du sport et plus particulièrement de l’équitation.

 

Des champions et des stars

Le concours réunira à la fois des champions olympiques et du Monde mais aussi des amateurs de renom comme Guillaume Canet et Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco. L’occasion rêvée de voir de plus près des sportifs de haut niveau et des stars, d'autant plus que les tribunes seront accessibles gratuitement.

En plus de la compétition en elle-même, un  village "exposants" proposera des animations dévoilant toutes les facettes de la "filière" équestre, de l’artisanat traditionnel aux expressions artistiques autour du cheval (photographie, peinture, littérature...).

Les visiteurs pourront y profiter d’un accès à l’entraînement des cavaliers et des chevaux sur la piste d’échauffement, d’espaces interactifs de rencontre avec les champions et d’"ateliers" pour s’initier à l’attelage et au pansage des chevaux.

 

Une représentation de la Garde républicaine

L’organisation mettra en plus du sport, les arts équestres à l’honneur avec des représentations spectaculaires de la Garde républicaine, corps d’élite de la gendarmerie nationale. Jean-François Pignon présentera également ses célèbres numéros de "chevaux en liberté" qui ont émerveillé le monde entier. 

 

Un français sacré champion d’Europe de saut d’obstacles

Saut d'obstacles: Michel Robert tire sa révérence

Saut d'obstacles : la France remporte la Coupe des nations

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités