En direct
A suivre

Le Brésil a sa chanson anti-Mondial: "Excuse-moi, Neymar"

L'attaquant vedette du Brésil, Neymar, lors d'un match amical contre l'Australie, le 7 septembre 2013 à Brasilia [Vanderlei Almeida / AFP/Archives] L'attaquant vedette du Brésil, Neymar, lors d'un match amical contre l'Australie, le 7 septembre 2013 à Brasilia [Vanderlei Almeida / AFP/Archives]

"Excuse-moi, Neymar, mais pendant cette Coupe je ne vous soutiendrai pas": le chanteur brésilien Edu Krieger a mis en musique sa dénonciation des "voleurs qui nous dirigent" et des sommes dépensées pour le Mondial-2014 au Brésil.

Cette chanson, mise en ligne le 14 mars et fredonnée sur un air doux traduisant la déception du fan de football, avait recueilli lundi matin plus de 60.000 vues sur YouTube.

Elle prend le contre-pied de la chanson officielle de la Coupe du monde, "We Are One", par les Américains Jennifer Lopez et Pitbull et la Brésilienne Claudia Leitte, aux centaines de milliers de vues.

Edu Krieger s'adresse successivement à Neymar, la star de l'équipe du Brésil, à Carlos Alberto Parreira (sélectionneur champion du monde en 1994 et membre aujourd'hui de l'encadrement de la Seleçao) et à "Felipao" Scolari, l'actuel sélectionneur, champion du monde en 2002.

Les deux premiers couplets disent: "Excuse-moi, Neymar / Mais pendant cette Coupe je ne vous soutiendrai pas / Je suis fatigué de voir mon peuple dépérir peu à peu devant la télé / Pendant que la Fifa s'occupe des normes, des voleurs nous dirigent / Et faussent le jeu pour gagner / Excuse-moi Neymar, cette fois je ne vous soutiendrai pas".

"Parreira, j'ai vu / Combien le "tetra" (le 4e titre de champion du monde, ndlr) a rendu les gens heureux / Mais nous ne serons pas les vrais champions en dépensant plus de dix milliards / Pour organiser la Coupe dans le pays / On a de beaux stades monumentaux / Alors que les écoles et les hôpitaux / Tombent en ruine / Parreira, j'ai vu un abîme entre deux Brésil".

Le chanteur reprend ainsi les arguments de centaines de milliers de manifestants durant la Coupe des Confédérations de juin dernier qui critiquaient les investissements publics massifs pour les stades et réclamaient des améliorations dans les services publics, comme les transports et surtout l'éducation et la santé.

 

La vidéo du titre anti-Mondial d'Edu Krieger (via YouTube)

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités