En direct
A suivre

JO: le balai du curling, un outil aux multiples tâches

Le Norvégien Torger Nergaard (g) frotte la glace avec un balai, le 18 février 2014 lors d'une rencontre de curling contre la Grande-Bretagne à l'Ice Cube de Sotchi [Adrian Dennis / AFP] Le Norvégien Torger Nergaard (g) frotte la glace avec un balai, le 18 février 2014 lors d'une rencontre de curling contre la Grande-Bretagne à l'Ice Cube de Sotchi [Adrian Dennis / AFP]

Au curling, le balai, moqué par les béotiens, a une multitude de fonctions essentielles: indiquer un cap, garder son équilibre, faire fondre la glace.

"Le balai indique la ligne à suivre, explique Karine Caux-Baechelen, présidente de la section curling du CS Chamonix Mont-Blanc. Le capitaine place le balai et marque ainsi la trajectoire que doit prendre la pierre pour que son joueur, à 42 m de là, la visualise bien."

Ce n'est pas tout, parfois l'outil "sert de point d'appui supplémentaire au tireur". Lorsqu'il lance sa pierre le joueur fait en effet une fente et accompagne la glissade de la pierre, tout "en équilibre".

Mais, bien sûr, le balai sert surtout à frotter.

"La glace de curling est différente de celle des patinoires. Elle est travaillée avec des micro-gouttelettes, explique Mme Caux-Baechelen. Avec le balayage, on casse les micro-gouttelettes, ce qui change la température de la glace: on crée un couloir plus chaud avec une consistance différente."

La pierre glisse mieux et reste dans ce couloir. Le but est d'éviter à la pierre de "curler", c'est-à-dire d'avoir une trajectoire trop courbée.

Ce balayage permet au besoin d'améliorer la glisse de la pierre et donc sa vitesse. En phase défensive, la balayage peut permettre de gagner quelques centimètres pour éloigner la pierre du centre de la zone de points ("maison").

Généralement fabriqué en fibre de carbone, le balai pèse un peu moins de 500 gr, manche et brosse en tissus synthétique (changée tous les matches aux Jeux) compris.

"Il y a une seule façon efficace de balayer: des mouvements rapides et courts, avec un balayeur de chaque côté, avec tout le poids du corps. Les grands mouvements ne servent à rien car l'assiette de la pierre, la partie en contact avec la glace, ne fait que 40% de sa taille", explique-t-elle.

Ce ballet nécessite donc coordination et muscles. "Il vaut mieux éviter, sur une pierre trop courte, de mettre trois balayeurs, ils peuvent se gêner. Il vaut mieux avoir des balayeurs puissants", ajoute la Chamoniarde.

Avant de conclure: "A haut niveau, ce sont tous des +Monsieur Muscles+, le curling, ce n'est plus la pétanque sur glace d'il y a 20 ans."

De quoi balayer les idées reçues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités