En direct
A suivre

Foot américain: baisse de 13% du nombre de commotions cérébrales

Trent Edwards des Buffalo Bills (g) souffre d'une commotion cérébrale après un choc reçu durant un match de NFL, le 5 octobre 2008 à Glendale, dans l'Arizona [Donald Miralle / Getty Images/AFP/Archives] Trent Edwards des Buffalo Bills (g) souffre d'une commotion cérébrale après un choc reçu durant un match de NFL, le 5 octobre 2008 à Glendale, dans l'Arizona [Donald Miralle / Getty Images/AFP/Archives]

Le nombre de commotions cérébrales lors des matches de football américain (NFL) a baissé de 13% en un an, a annoncé jeudi la NFL à trois jours du Super Bowl 2014 opposant Denver à Seattle.

Selon l'encadrement médical de la NFL, 228 cas de commotions cérébrales ont été recensés en 2013 (incluant matches de préparation et entraînements) contre 261 en 2012.

"Le règlement a changé, la culture du jeu a changé, la mise en place de ce règlement et l'élimination des gestes dangereux mènent à la baisse des cas", a reconnu Jeff Miller, le vice-président de la NFL.

"Nous sommes contents de l'évolution que notre sport prend, mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-il remarqué.

La NFL a dû se saisir du problème de la violence des chocs lors des matches, notamment en bannissant les chocs casque contre casque, lorsque d'anciens joueurs ont commencé à la poursuivre en raison de leur mauvais état de santé, une fois retraités.

La NFL s'est engagée à leur verser 765 millions de dollars.

L'image du football américain en aurait tellement pâti que les parents seraient de plus en plus réticents à inscrire leurs enfants dans les clubs de football américain.

Une affirmation contestée par la NFL qui assure, sondage à l'appui, que 80% des parents interrogés sont prêts à laisser leurs enfants jouer au football américain.

"Ceci étant dit, il est vrai que notre sport pourrait être plus sûr", a souligné M. Miller.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités