En direct
A suivre

Dusautoir et Guitoune forfaits pour les six nations

L'international français Thierry Dusautoir engagée dans une mêlée lors du match de coupe d'Europe entre Toulouse et Zebre à Parme, le 18 janvier 2014 [ / AFP] L'international français Thierry Dusautoir engagée dans une mêlée lors du match de coupe d'Europe entre Toulouse et Zebre à Parme, le 18 janvier 2014 [ / AFP]

Le XV de France a vécu un cauchemar dimanche en perdant coup sur coup deux de ses joueurs pour le Tournoi des six Nations, son capitaine Thierry Dusautoir et son ailier Sofiane Guitoune.

Les deux nouvelles, de celles que craint à chaque week-end le manager des Bleus Philippe Saint-André, sont tombées à moins de deux heures d'intervalle. Un plaqueur d'exception et un finisseur en pleine confiance: les Bleus ont beaucoup perdu.

Le manager de Toulouse, Guy Novès, a annoncé que Dusautoir, 32 ans et 65 sélections, souffrait d'une rupture du tendon du biceps droit qui l'éloignera des terrains pendant quatre mois après avoir été opéré "mardi ou mercredi".

Le meilleur joueur de l'année 2011 s'est blessé samedi lors de la dernière rencontre de poule de Coupe d'Europe de Toulouse à Parme (16-6), qu'il a disputée en intégralité.

Quelques minutes après l'annonce du forfait de Dusautoir, l'ailier Sofiane Guitoune, aussi jeune que fringant (2 sélections, un essai), quittait la pelouse du stade Aimé-Giral où Perpignan accueillait Gloucester en Coupe d'Europe.

Verdict sans appel. Rupture partielle ou totale du tendon d'Achille. Il sera opéré lundi, a annoncé le manager du club catalan Marc Delpoux.

 

Tournoi à hauts risques

Les deux joueurs vont donc être remplacés dans le groupe de 30 joueurs du XV de France qui se réunit pour un stage dimanche soir à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) pour préparer le Tournoi des six nations. Les noms de leurs remplaçants seront connus en fin de journée, a-t-on appris auprès de l'encadrement de la sélection.

C'est un coup très dur pour les Bleus qui, après une année 2013 catastrophique, se savent très attendus lors d'un Tournoi 2014 à hauts risques qui débutera le 1er février contre l'Angleterre au Stade de France.

Ils doivent absolument faire oublier l'exercice précédent, marqué par tout juste deux victoires sur onze matches, qui plus est contre des nations de second rang (Ecosse et Tonga). Mais pour le premier rendez-vous de l'année, un "Crunch" d'ores et déjà fondamental pour la suite du Tournoi, ils devront se passer de l'expérience et de la présence rassurante du "Dark Destroyer" Thierry Dusautoir, comme l'avaient surnommé les All Blacks.

"2013 a été une année plus que difficile au niveau comptable. On est parti sur un nouveau cycle, une nouvelle génération et l'apprentissage a été douloureux. J'espère que cette année sera l'année de l'efficacité", avait souhaité il y a une semaine Philippe Saint-André.

A priori, le deuxième ligne parisien Pascal Papé, qui avait déjà assuré l'intérim en 2012 lors d'une blessure à un genou de Dusautoir, semble favori pour récupérer le capitanat.

 

Toulouse et Perpignan pénalisés

L'ailier de Perpignan Sofiane Guitoune (en rouge) échappe au placage du Parisien Jérôme Fillol lors du match du Top 14 entre Perpignan et le Stade Français au stade Jean Bouin, le 29 décembre 2013 [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'ailier de Perpignan Sofiane Guitoune (en rouge) échappe au placage du Parisien Jérôme Fillol lors du match du Top 14 entre Perpignan et le Stade Français au stade Jean Bouin, le 29 décembre 2013
 

Ces deux coups durs touchent aussi évidemment de plein fouet les deux clubs concernés.

Toulouse se maintient certes aux avants-postes en Top 14 et jouera la phase finale de la Coupe d'Europe mais les Lots-et-Garonnais peinent à rassurer et souffrent à l'extérieur, en particulier en Championnat.

"On craignait une blessure grave. On espérait que l'examen ne confirme pas le premier diagnostic", a expliqué Novès. "C'est une accumulation de gros, gros blessés. Ça fait cinq, six joueurs, de très haut niveau que nous perdons".

Outre Dusautoir, les Rouges et Noirs doivent actuellement composer sans Luke McAlister, qui souffre de la même blessure, ni les cadres Florian Fritz et Grégory Lamboley. Une hécatombe qu'il faudra gérer au moment d'aborder les quarts de finale de la Coupe d'Europe et une fin de championnat qui s'annonce extrêmement serrée.

Perpignan est encore moins bien loti. Eliminée de Coupe d'Europe, l'Usap devra cravacher jusqu'au bout en Top 14 pour se maintenir. Péniblement 11e à seulement cinq points du premier relégable Bayonne, elle comptait beaucoup sur l'efficacité du deuxième meilleur marqueur du Championnat (8 essais) pour consolider sa place dans l'élite.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités