En direct
A suivre

XV de France : un ultime match-test pour s’affirmer

Le XV de France à l'entraînement, le 21 novembre 2013 à Marcoussis [Lionel Bonaventure / AFP]

C’est face à une muraille que le XV de France va terminer sa tournée d’automne. Au Stade de France, les hommes de Philippe Saint-André vont défier pour le troisième et dernier test-match de novembre, l’Afrique du Sud.

 

Et l’objectif sera de finir l’année de la meilleure des façons. Après une défaite honorable contre les All Blacks (26-19) et une victoire la semaine dernière face aux Tonga (38-18), le staff des Bleus, qui commence à percevoir de l’évolution dans le jeu, veut continuer sur sa lancée.

«Ce serait bien de valider tous les progrès de cette équipe avec une deuxième victoire d’affilée, en plus face à la deuxième nation du monde», a souligné le sélectionneur.

 

La paire Parra-Talès reconduite

Pour ce faire, il faudra s’inspirer de 2009 où les Tricolores avaient battus les Springboks lors de leur dernière visite à Toulouse (20-13).

Néanmoins, si à l’époque les Sud-Africains basaient l’essentiel de leur jeu sur la défense et l’occupation du terrain, les hommes de Heyneke Meyer se montrent aujourd’hui plus entreprenants.

En atteste la façon dont les Boks ont écrasé les champions d’Europe gallois au Millennium Stadium (24-15) et le cavalier seul réalisé dimanche dernier aux dépens de l’Ecosse (28-0).

«C’est une équipe puissante, on sait à quoi s’attendre. A nous de nous préparer stratégiquement, tactiquement et mentalement pour faire un grand match», explique PSA.

Pour appuyer ses propos, le manager n’a procédé qu’à cinq changements par rapport au XV qui a débuté samedi dernier.

Ainsi, la charnière Rémi Talès et Morgan Parra sera reconduite et devra guider vers le septième ciel la France face à un adversaire qu’elle a souvent su dompter (6 victoires et un nul en 10 matchs).

 

Le combat total : clé du match France-Afrique du Sud

La voie du dépassement face aux Springboks

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités