En direct
A suivre

Tournée - Australie: six joueurs suspendus après une sortie arrosée

L'ailier australien Nick Cummins (à droite) perd le contrôle du ballon après avoir été plaqué par l'ailier irlandais Tommy Bowe (au centre) lors du test-match Irlande-Angleterre à Dublin le 16 novembre 2013 [Peter Muhly / AFP] L'ailier australien Nick Cummins (à droite) perd le contrôle du ballon après avoir été plaqué par l'ailier irlandais Tommy Bowe (au centre) lors du test-match Irlande-Angleterre à Dublin le 16 novembre 2013 [Peter Muhly / AFP]

Six internationaux australiens de rugby, dont la conduite a été jugée "inappropriée" par leur fédération après une sortie trop arrosée, vont être suspendus un match, a annoncé lundi le sélectionneur Ewen McKenzie en marge de leur tournée d'automne.

Les joueurs concernés, qui ont enfreint les règles avant la victoire 32-15 contre l'Irlande samedi, sont les ailiers Adam Ashley Cooper et Nick Cummins, les premières lignes Tatafu Polota-Nau, Benn Robinson et Paddy Ryan et le troisième-ligne Liam Gill.

"Chacun dans l'équipe doit se tenir correctement et adhérer aux principes éthiques sur et en dehors du terrain, a déclaré le sélectionneur des Wallabies, cité par le communiqué de l'ARU. Ces règles ont été bafouées en pleine préparation du match de samedi par un groupe de joueurs qui a pris la décision de consommer une quantité inappropriée d'alcool jusqu'au petit matin de mercredi".

Cinq des fautifs seront suspendus pour le troisième match de la tournée de l'Australie contre l'Ecosse samedi, tandis que Ryan purgera sa peine le 30 novembre contre le Pays de Galles à Cardiff, en raison du règlement de l'International Rugby Board qui oblige les équipes à aligner au moins quatre piliers sur la feuille de match.

McKenzie a également sanctionné plus légèrement neuf autres joueurs pour avoir enfreint le règlement interne. Cinq d'entres eux (Dave Dennis, Kane Douglas, Saia Fainga'a, Bernard Foley et Nick Phipps) écopent d'un avertissement officiel et quatre autres (Scott Fardy, Mike Harris, Ben McCalman et Nic White) d'une simple remontrance verbale.

"Que les choses soient claires, ces sanctions internes ne sont pas la conséquence de plaintes ou de rapports venus de l'extérieur. Au lieu de cela, nous avons délibérément choisi de régler un problème resté circonscrit à la vie du groupe et d'y faire face publiquement", a encore souligné le technicien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités