En direct
A suivre

Une Québécoise franchit l'Atlantique à la rame en solitaire

Mylène Paquette à son arrivée le 12 novembre 2013 dans le port de Lorient, dans l'ouest de la France  [Jean-Sébastien Evrard / AFP] Mylène Paquette à son arrivée le 12 novembre 2013 dans le port de Lorient, dans l'ouest de la France [Jean-Sébastien Evrard / AFP]

Une Québécoise, Mylène Paquette, 35 ans, est devenue mardi la première Nord-Américaine à franchir l'Atlantique nord à la rame en solitaire, au terme de 129 jours en mer, a annoncé son entourage.

Mylène Paquette a franchi dans la journée la longitude de l'île d'Ouessant, au large du Finistère, puis a été tractée jusqu'à Lorient (Morbihan) où elle est arrivée dans la soirée, allumant deux feux de bengale sur son embarcation, a constaté une vidéaste de l'AFP.

"Je me suis dit, en voyant la citadelle: +J'ai fait ça moi ?+", a été l'une des premières réactions de la jeune femme auprès de l'AFP.

"Enfin, c'est fini, parce que c'était vraiment un calvaire par moments. Je suis vraiment soulagée que ce soit fini. Y a comme un relâchement qui vient comme ça", a-t-elle ajouté, ne cachant pas son émotion.

La jeune femme était partie le 6 juillet de Halifax (est du Canada) à bord d'une embarcation insubmersible de 7,31 m, dotée d'un désalinisateur d'eau et propulsée uniquement à la rame et par la force des courants.

Mylène Paquette (d) est reçue par son père Jean à son arrivée au port de Lorient, dans l'ouest de la France [Jean-Sébastien Evrard / AFP]
Photo
ci-dessus
Mylène Paquette (d) est reçue par son père Jean à son arrivée au port de Lorient, dans l'ouest de la France

Au cours de sa traversée de 2.700 milles nautiques (4.300 km), la rameuse océanique, équipée de moyens de communication satellitaire comme seule forme d'assistance, a chaviré à plusieurs reprises, selon son témoignage relayé sur son site internet.

"Grosse peur"

Mylène Paquette a fait part de sa "grosse peur", lorsqu' il y a deux semaines, elle a "frappé" sa tête "sur le tableau électrique dans un chavirage, a-t-elle témoigné. Je suis presque tombée dans les pommes". "J'ai pensé que si j'avais ouvert la porte (de la bulle), ça aurait été fini à ce moment-là", a-t-elle poursuivi.

"J'ai aussi eu peur des cargos", a-t-elle ajouté. "Ils sont vraiment passés très près de moi". "Parfois j'ai eu peur de ne pas revoir ma famille donc je suis vraiment contente qu'ils soient là", a dit la navigatrice, qui semblait en assez bonne forme et qui a été accueillie par ses parents, sa soeur et quelques amis.

"C'est un des plus beaux jours de ma vie et surtout de la sienne", a confié sa maman, Jocelyne Bellemare. "C'est son rêve qui est accompli", a-t-elle dit.

Mylène Paquette revendique être la troisième femme, après les Françaises Maud Fontenoy en 2003 et Anne Quéméré en 2004, à traverser l'Atlantique nord à la rame en solitaire.

Avant elle, dix rameurs au total, dont aucun ressortissant du continent américain, ont effectué cette traversée d'ouest en est, réputée plus ardue que le tracé méridional de la route des Alizés, effectuée d'est en ouest.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités