En direct
A suivre

Transat Jacques Vabre : "escale technique" au Portugal pour Gabart/Desjoyeau

L'Imoca 60 de François Gabart et Michel Desjoyeaux prend le départ de la Transat Jacques Vabre, au Havre, le 7 novembre 2013 [ / AFP Photo] L'Imoca 60 de François Gabart et Michel Desjoyeaux prend le départ de la Transat Jacques Vabre, au Havre, le 7 novembre 2013 [ / AFP Photo]

Le tandem François Gabart/Michel Desjoyeaux, en tête de la Transat Jacques Vabre (TJV) dans la catégorie Imoca (monocoques de 18,28 m), a fait dimanche une "escale technique" à Peniche, au Portugal, a annoncé leur équipe.

Les deux hommes "ont constaté hier (samedi) soir que leur safran tribord était endommagé", a-t-on précisé de même source.

Le duo, largement en tête des 10 Imoca depuis samedi, est arrivé à Peniche à 14h00 GMT. L'escale devrait être "assez rapide" et une équipe technique est sur place pour les assister dans leur réparation.

A 12h38 GMT dimanche, Gabart/Desjoyeaux (Macif) devançaient Vincent Riou/Jean Le Cam (PRB) de 14,3 milles.

D'autre part, le duo Loïc Féquet/Loïc Escoffier, dont le trimaran Multi50 (15,24 m) a été sérieusement endommagé samedi dans le golfe de Gascogne (étrave du flotteur tribord arrachée), est arrivé dimanche matin à La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), après une quinzaine d'heures de convoyage.

"Il semble que l'âge du bateau, mis à l'eau en 2005, soit une cause assez plausible de cette avarie, a déclaré Féquet. Lorsque le flotteur a cassé, nous n'avions pas des conditions dantesques et nous naviguions de façon à préserver le bateau".

"Une (autre) cause possible serait aussi qu'il y ait eu un impact, un jour, lors d'une manoeuvre ou à cause d'une grosse vague et que cela ait créé un point de faiblesse", a-t-il ajouté.

Les deux hommes, qui ont annoncé leur abandon, vont attendre des conditions météo favorables pour ramener leur bateau en Bretagne.

Il restait dimanche cinq Multi50 en course dans cette 11e TJV entre Le Havre (Seine-Maritime, France) et Itajai (Brésil), dont le départ a été donné jeudi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités