En direct
A suivre

Webber en pole position à Abou Dhabi

Le pilote australien Mark Webber lors de la 3e et dernière séance d'essais libres du GP d'Abou Dhabi  [ / AFP] Le pilote australien Mark Webber lors de la 3e et dernière séance d'essais libres du GP d'Abou Dhabi [ / AFP]

L'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix d'Abou Dhabi, 17e manche (sur 19) du Championnat du monde de Formule 1, à côté de son coéquipier allemand Sebastian Vettel, déjà assuré d'un quatrième titre mondial d'affilée.

C'est la 13e pole position de Webber en F1, dont deux en trois courses puisqu'il avait réussi la même performance au Japon en octobre, sur le circuit de Suzuka. En 1 min 39 sec 957/1000, Webber a devancé Vettel d'un gros dixième de seconde, alors que la nuit tombait sur le circuit de Yas Marina.

"Ça s'est bien passé, même si ce n'était pas facile à cause de la température qui a chuté en cours de séance (ndlr: au fur et à mesure que le soleil se couchait)", a réagi Webber, à chaud, après avoir fait mieux que la pole position de 2012.

"J'ai fait une petite erreur dans le premier virage, c'est pour ça que je me suis excusé auprès des gars", a dit Vettel. Beau joueur, il a ajouté que "Mark a fait un très bon tour, du bon travail, et c'est bien pour notre équipe".

Son vieux coéquipier, âgé de 37 ans, quittera la F1 fin 2013. Il aimerait beaucoup remporter encore un GP avant de partir, lui qui a souvent été victime, surtout cette saison, de pannes qui auraient pu survenir sur la monoplace, identique, de Vettel.

 

Les Mercedes en embuscade

 

"On était encore très compétitifs aujourd'hui, mais la pole position n'est jamais garantie et les Mercedes étaient très fortes", a jugé Vettel qui visera dimanche son 11e succès de la saison, malgré Webber. Sauf s'il le laisse gagner, sans trop en faire, histoire de compenser ce GP de Malaisie où il lui avait volé la victoire, en mars, après avoir désobéi aux consignes de son équipe.

Les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, seront encore aux avant-postes et en embuscade, placés sur la deuxième ligne de la grille de départ. Ils auront un bon coup à jouer en cas de négligence des pilotes Red Bull, ou de défaillance de leur mécanique.

Le début de cette séance avait été marqué par l'élimination prématurée, mais plutôt attendue, de Fernando Alonso (Ferrari) et Jenson Button (McLaren), soit deux champions du monde. L'Espagnol boit le calice jusqu'à la lie, en cette fin de saison, et devra encore relever un énorme défi, dimanche soir sur le circuit de Yas Marina.

Quant au Français Romain Grosjean (Lotus), qui vient d'enchaîner trois podiums en trois courses, il partira sur la 7e place de la grille de départ, à côté de l'autre pilote Ferrari, Felipe Massa.

Il visera une nouvelle fois le podium, grâce aux qualités de sa monoplace et à sa faculté à moins abîmer les pneus que ses rivaux, comme quand il est remonté de la 17e à la 3e place en Inde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités