En direct
A suivre

Rugby : l'Argentine pense à un entraîneur étranger

Le nouvel entraîneur de l'équipe d'Argentine de rugby Daniel Hourcade lors d'une conférence de presse le 29 octobre 2013 à Buenos Aires   [Daniel Garcia / AFP] Le nouvel entraîneur de l'équipe d'Argentine de rugby Daniel Hourcade lors d'une conférence de presse le 29 octobre 2013 à Buenos Aires [Daniel Garcia / AFP]

L'Union argentine de rugby (UAR) envisage la possibilité d'engager un technicien étranger pour diriger les Pumas dans la perspective du Mondial-2015 afin de renforcer le staff constitué à la hâte autour de Daniel Hourcade.

Nommés juste avant la tournée d'automne, Hourcade et ses adjoints Raul Perez et Pablo Bouza "sont là jusqu'au Mondial de 2015. Il reste à décider si on inclut ou pas un +head coach+ (entraîneur en chef) pour renforcer le staff actuel et nous apporter ce plus", a déclaré Agustin Pichot, le patron de la fédération argentine.

"On réfléchit, nous avons parlé avec plusieurs entraîneurs. Nous avons plusieurs CV sur la table. Nous n'avons jamais eu d'entraîneur", a ajouté l'ancien maître à jouer du Stade Français, lors de la conférence de presse de présentation de Daniel Hourcade.

"Nous faisons pleinement confiance au staff que nous avons nommé, affirme Pichot. Si c'est nécessaire d'ajouter quelqu'un, on le fera au moment adéquat, avec le discernement et le consensus nécessaire".

En revanche, la collaboration entre la UAR et Graham Henry, l'ex-entraîneur des All Blacks champion du monde en 2011 et consultant de luxe chez les Pumas est terminée.

"Cela a été une expérience très enrichissante. Il nous a beaucoup aidés en terme de coaching, de jeu, et nous a donné des conseils pour les équipes de jeunes (...) Il n'était pas prévu qu'il participe à la tournée d'automne. Nous l'avons appelé pour le remercier pour sa collaboration", a dit Agustin Pichot.

Agustin Pichot n'exclut pas de faire ponctuellement appel à Graham Henry comme conseiller.

Daniel Hourcade, qui a entraîné toutes les équipes de jeunes d'Argentine avant de prendre les commandes des Pumas, ne semble pas prendre ombrage de l'arrivée possible d'un entraîneur de gros calibre.

"Je suis heureux, c'est une fierté et une responsabilité gigantesque", dit-il avant de diriger les Pumas pendant la tournée en Angleterre, pays de Galles et Italie.

Et il a surtout un sacré défi à relever: remettre de l'ordre dans un groupe divisé en clans et gagner.

Après six défaites en Four Nations, deux contre l'Angleterre et une seule victoire cette année contre la Géorgie, les Pumas sont en petite forme et il doivent se mesurer à l'Angleterre, au pays de Galles et à l'Italie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités