En direct
A suivre

Transat Jacques Vabre : Dick pour une 4e victoire

Jean-Pierre Dick à l'arrivée du Vendée Globe le 4 février 2013 aux sables d'Olonne [Jean-Marie Liot / AFP/Archives] Jean-Pierre Dick à l'arrivée du Vendée Globe le 4 février 2013 aux sables d'Olonne [Jean-Marie Liot / AFP/Archives]

Jean-Pierre Dick, associé à Roland Jourdain, tentera d'accrocher une 4e victoire en novembre dans la Transat Jacques Vabre, entre Le Havre et Itajai au Brésil, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la course.

Pour le 20e anniversaire de cette grande classique bisannuelle, dont ce sera la 11e édition, 45 bateaux, monocoques et multicoques, participeront à la course, avec quatre classes représentées : 26 Class40 (monocoques de 12,18 m), 10 Imoca (monocoques de 18,28 m), 6 Multi50 (multicoques de 15,24 m) et 3 MOD70 (trimarans de 21,20 m).

Les Français seront une fois de plus largement majoritaires (65 pour 25 étrangers).

La Transat Jacques Vabre a déjà consacré quelques-uns des meilleurs marins hauturiers, français (surtout) et étrangers. La liste est longue, d'Yves Parlier à Jean-Pierre Dick en passant par Thomas Coville, Loïck Peyron, Franck Cammas, Lionel Lemonchois et Michel Desjoyeaux.

Marin de l'année 2011, trois fois vainqueur de l'épreuve, en 2003 avec Nicolas Abiven, en 2005 avec Loïck Peyron et en 2011 avec Jérémie Beyou, chaque fois en Imoca, Dick repart cette fois-ci à la barre d'un trimaran MOD70, avec un coéquipier de poids en la personne de Roland Jourdain, dit "Bilou", qui s'était imposé en 1995 chez les trimarans Orma (18,28 m) avec Paul Vatine.

Le parcours, long de 5.400 milles (environ 10.000 km), sera le même pour tous les concurrents, entre Le Havre (Seine-Maritime) et le Brésil. Et les organisateurs tablent sur une arrivée groupée des premiers bateaux, au cours de la troisième semaine de novembre, grâce à des départs étagés. Les monocoques partiront en effet deux jours avant les Multi50 et cinq jours avant les trimarans.

Cette année, "les monocoques Imoca et Class40 partiront le 3 novembre (à 13h02), tandis que les multicoques feront leur prologue avant de rentrer" au Havre, a expliqué mardi la directrice de course Sylvie Viant. "Les Multi-50 s’élanceront le mardi suivant (5 novembre) et les MOD-70 le vendredi (8 novembre), a-t-elle ajouté. Cela va permettre de regrouper les arrivées à Itajai".

Toutes les classes s'élanceront le 3 novembre devant les falaises de Sainte-Adresse pour un parcours côtier les menant jusqu'à Etretat (Seine-Maritime). Les concurrents n'auront ensuite plus de marque à virer jusqu'au Brésil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités