En direct
A suivre

Mondiaux de tir à l'arc : la France déjà en quête de sa médaille olympique

Le Français Jean-Charles Valladont lors des Mondiaux de tirc à l'arc 2011 à Turin [Filippo Alfero / AFP/Archives] Le Français Jean-Charles Valladont lors des Mondiaux de tirc à l'arc 2011 à Turin [Filippo Alfero / AFP/Archives]

Dans une discipline archi-dominée par l'Asie, l'équipe de France entend se faire une petite place en ce début d'olympiade avec en tête une médaille à décrocher lors des Mondiaux-2013 de tir à l'arc, disputés de lundi à dimanche à Antalya (Turquie).

"Les objectifs sur les jeux Olympiques de Rio en 2016 sont de faire une médaille. Je pense que ce serait important de marquer les esprits dès ce championnat à Antalya en essayant d'aller décrocher une médaille", a déclaré à l'AFP le directeur technique national, Benoît Dupin.

Médaillée de bronze avec l'équipe féminine aux JO-2008, la France a échoué à monter sur le podium lors des Jeux de Londres malgré un collectif masculin fort.

Déçus, les Français se sont remis à la tache dès cette saison avec des résultats qui laissent augurer de belles choses en Turquie, en arc classique - le seul qui soit olympique - mais aussi en arc à poulie.

En arc classique, les regards seront tournés essentiellement vers les garçons, déjà doubles médaillés d'argent (2009 et 2011) par équipes. Le groupe, composé de Gaël Prévost, Jean-Charles Valladont et Thomas Faucheron, "espère faire mieux" que la 2e place selon le prometteur Prévost.

"On espère toujours faire mieux! On verra si le moment venu on a les moyens de battre nos adversaires. La saison a été relevée du point de vue des performances", a commenté l'archer de 19 ans, qui participera également aux Mondiaux junior à Wuxi (Chine) du 13 au 20 octobre.

La Corée du Sud, portée par son leader, le champion olympique Oh Jin-hyek, s'avance sereinement vers un 7e titre mondial consécutif par équipes messieurs.

En individuel, Oh Jin-hyek, N.1 mondial cette saison, devrait enfin coiffer sa première couronne mondiale en Turquie.

Chez les filles, la tache sera plus ardue pour la France alors que le groupe est en reconstruction et qu'il souffre de l'absence de sa star, Bérengère Schuh, médaillé de bronze aux JO de Pékin, indisponible encore 6 mois après avoir été opérée d'une épaule.

L'Italie défendra son titre par équipes alors que les Mexicaines Aida Roman et Mariana Avitia tenteront de damner le pion à la championne olympique, la Sud-Coréenne Ki Bo-bae.

Bien que non olympique, l'arc à poulie devrait sourire aux Français avec en tête de liste Pascale Lebecque, vice-championne du monde 2011, et Pierre-Julien Deloche.

 

Le programme Lundi: qualifications arc classique dames et arc à poulies dames et messieurs

Mardi: qualifications arc classique messieurs et par équipes mixtes

Mercredi: éliminations arc classique et arc à poulies dames et messieurs

Jeudi: éliminations arc classique et arc à poulies dames et messieurs, éliminations arc classique par équipes dames et messieurs

Vendredi: éliminations arc à poulies par équipes dames et messieurs

Samedi: finales et matches pour la 3e place arc à poulies par équipes messieurs et dames, par équipes mixtes et individuel messieurs et dames

Dimanche: finales et matches pour la 3e place arc à poulies par équipes messieurs et dames, par équipes mixtes et individuel messieurs et dames

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités