En direct
A suivre

Tony Parker au panthéon, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. [© MERIADECK POUR DIRECT MATIN ]

La semaine dernière, je glorifiais Tony Parker et ses 27 points inscrits en quart de finale contre la Slovénie, pays hôte de l’Euro 2013 de basket. J’insistais sur sa place au sommet du panthéon du sport français avec Bernard Hinault, Teddy Riner, Sébastien Loeb, Zinedine Zidane ou Michel Platini (et quelques autres encore). Mais le meneur des Bleus a fait encore mieux par la suite. Son exploit personnel en demi-finale pour faire tomber l’Espagne est d’ores et déjà une pièce de musée (75-72).

 

Leader incontournable des Bleus

Trente-trois points à son compteur, soit quasiment 50 % du total des Tricolores et surtout un leadership total sur son équipe. Il a su trouver les mots pour galvaniser une équipe menée de treize points à la mi-temps. Autant dire moribonde.La suite, on la connaît : une remontée fantastique pour décrocher une victoire héroïque. 

Mais le TP show ne s’est pas arrêté là. Même s’il a marqué moins de points en finale, le joueur des Spurs de San Antonio s’est mué en chef d’orchestre, lui qui avait réussi à verser un sirop d’euphorie sur ses coéquipiers, à commencer par Nicolas Batum redevenu «Batman» au meilleur moment.

Cette équipe de France de basket a tout bon. Elle est sympathique et responsable. Alors, j’ai lu le fameux «ce n’est pas l’équipe de France de foot qui nous ferait ça». Mais franchement, quel footballeur tricolore arrive à la cheville de Tony Parker ? Difficile d’en dénicher un, s’il en existe un évidemment…

 

Une aubaine pour la Pro A ?

Maintenant, il faut espérer que le basket français va savoir rebondir sur ce triomphe européen et que le championnat de Pro A offrira, lui aussi, de beaux spectacles et de grands résultats, même si les clubs français sont très loin d’avoir les mêmes ressources financières que celles de nos voisins.

Et pour ça, Tony Parker, qui donne beaucoup dans tous les sens du terme au club de Villeurbanne, aussi sera le chef

 

Tony Parker se dit fier d'être Français 

Basket: Tony Parker, une légende française 

Qui est Axelle Francine, la future épouse de Tony Parker ? 

La France championne d'Europe de basket

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités