En direct
A suivre

Azarenka en finale de l'US Open

Victoria Azarenka après sa victoire 6-4, 6-2 sur Flavia Pennetta en demi-finale de l'US Open le 6 septembre 2013 à New York [Stan Honda / AFP] Victoria Azarenka après sa victoire 6-4, 6-2 sur Flavia Pennetta en demi-finale de l'US Open le 6 septembre 2013 à New York [Stan Honda / AFP]

La N.2 mondiale Victoria Azarenka s'est qualifiée vendredi pour sa deuxième finale de l'US Open consécutive en battant en deux sets 6-4, 6-2 l'Italienne Flavia Pennetta, 83e mondiale.

La Bélarusse de 24 ans rencontrera l'Américaine Serena Williams, N.1 mondiale et tenante du titre, ou la Chinoise Li Na (tête de série N.5) pour tenter de décrocher un premier titre à Flushing Meadows.

Avec ce succès, Azarenka atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, pour deux titres (Open d'Australie 2012, 2013).

La rencontre, très accrochée au premier set, a consisté en un festival de breaks (13 en 18 jeux) et l'incapacité de Pennetta, qui jouait sa toute première demi-finale en tournoi du Grand Chelem, à gagner ses jeux de service a fait la différence. L'Italienne n'a en effet tenu son service qu'une seul fois sur neuf.

"C'est super d'être de retour en finale, a réagi la Bélarusse, interrogée sur le court. Cela a été un beau match, avec beaucoup d'émotions. Je pense que le match a tourné quand j'ai réussi à garder mon service (à 5-4) pour gagner la première manche."

"Je n'étais pas dans le rythme au début du match, je me précipitais trop et je n'arrivais pas à laisser la balle dans le terrain. Heureusement, j'ai su bien jouer sur mes jeux de retour de service. Flavia est une combattante, il a fallu que je reste concentrée pendant tout le match", a-t-elle ajouté.

"En finale, il faudra que je donne tout ce que j'ai dans le corps et le cœur", a estimé la Bélarusse, qui n'a perdu qu'un seul match sur ciment cette saison (en finale à Carlsbad), une surface sur laquelle elle a gagné 36 matches (et trois titres) en 2013.

La première manche a été un complet brouillon de la part des joueuses, incapables de tenir leur mise en jeu. Après sept breaks en l'espace de neuf jeux, c'est une Azarenka tendue qui a pu s'assurer le gain de la manche non sans avoir besoin de six balles de set, gâchant même la cinquième sur double faute.

Signe de la pagaille qui régnait sur le court, Azarenka est parvenue à remporter cette première manche malgré un plus grand nombre de fautes directes (18 à 11) et moins de coups gagnants (8 à 10) que son adversaire.

Un peu plus relâchée pour débuter la seconde manche, la Bélarusse a pris le service adverse deux fois pour rapidement mener 4-1 avec trois balles de 5-1 sur son service mais elle a alors perdu sa mise en jeu. Pennetta n'a toutefois pas su profiter de ce qui allait être sa dernière chance de se remettre en selle et a cédé sa mise en jeu pour la huitième fois de la rencontre, permettant Azarenka de servir pour le match.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités