En direct
A suivre

Castres tombe à son tour à Bordeaux-Bègles

Pierre Bernard de Bordeaux lors du match contre Castres le 31 août 2013 à Bordeaux [Nicolas Tucat / AFP] Pierre Bernard de Bordeaux lors du match contre Castres le 31 août 2013 à Bordeaux [Nicolas Tucat / AFP]

Bordeaux-Bègles, après avoir terrassé Toulouse en ouverture du Top 14, s'est offert dans un final haletant le champion de France Castres (21-20), samedi, lors de la 3e journée grâce notamment à un sans-faute au pied de son buteur Pierre Bernard.

Une semaine après son non-match en terre briviste, l'UBB a rectifié le tir en s'appuyant encore sur sa défense solidaire et une mêlée dominatrice. Mais on retiendra surtout ce retour monstrueux, valant tout autant qu'un essai, de Talebula sur un Kockott allant donner la victoire aux siens à la dernière minute.

Bordeaux qui rie, et Castres qui pleure, notamment en conquête avec les sorties de ses deux piliers droits sur blessures qui auront changé le cours de la rencontre, presque promise aux Tarnais après l'essai de Martial parfaitement servi au pied par Cabannes (12-17, 55).

Le CO, qui repart avec un bonus défensif amplement mérité, pourra aussi se réfugier derrière l'épidémie de gastro-entérite qui l'a un peu perturbé dans son organisation (Capo-Ortega forfait) mais pas dans l'envie initiale.

A un rebond défavorable près (2) sur une lumineuse passe au pied par dessus de Talès, les champions de France auraient pu faire douter les hommes d'Ibanez.

Au lieu de ça, chaque camp a profité de l'indiscipline adverse pour faire gonfler le score à la pause -4 pénalités de Bernard, 3 de Palis (12-9).

L'indécision demeurait à la reprise, avec de grosses défenses difficilement franchissables de part et d'autre jusqu'à ce temps fort visiteur conclu par Martial.

L'UBB, privé de son capitaine Clarkin, blessé, plaçait Avei, son talonneur à tout faire, en huit et sa mêlée prenait le dessus jusqu'à inverser le destin.

Et Pierre Bernard, qui portait encore les couleurs tarnaises il y a trois mois, récitait ses gammes face aux perches et ajustait même le drop de la énième prise de pouvoir girondine (21-20, 75) pour le plus grand bonheur du stade Chaban-Delmas, en transe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités