En direct
A suivre

Ligue 1 : ce qu'il faut retenir des matchs amicaux

Le Monégasque Falcao.[JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP]

Même s’ils ne présagent en rien des futurs résultats de la prochaine saison de Ligue 1, les matchs amicaux effectués cet été n’en demeurent pas moins des indications précieuses sur le niveau des différentes équipes. A 3 jours de la reprise, petit tour d’horizon des rencontres préparatoires effectuées par les clubs français.

 

Les matchs amicaux n’ont aucun caractère obligatoire et pourtant à chaque pré-saison, un club de Ligue 1 en dispute en moyenne 5.

Bien souvent, les entraîneurs décident d’abord de reprendre en douceur avec des oppositions face à des formations de bas étage (Montpellier contre Mende, Rennes contre Luçon, Sochaux contre Colmar…)

Puis, à mesure que leurs joueurs montent en régime, les coachs aiment se jauger contre des adversaires de la trempe de leur équipe voire d'un niveau un cran au-dessus (Lyon et le PSG contre le Real Madrid, Monaco contre Tottenham…).

Le tout doit permettre à l’entraîneur d’effectuer un round up précis de l’effectif dont il dispose avant le début de la saison. Parfois, aux vues des résultats obtenus, certains clubs n’hésitent pas à affiner leur recrutement.

Le cas par exemple de l’OM désormais à la recherche d’un buteur supplémentaire. Et pour cause, avant le match perdu 4-3 contre la Sampdoria de Gênes samedi 3 août, les Marseillais n’avaient inscrit que 2 buts en 5 rencontres...

Toutefois, mieux vaut demeurer prudent quant aux leçons à tirer de ces rencontres préparatoires. L’été dernier, l’AS Nancy Lorraine avait enregistré un bilan flatteur de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. 10 mois plus tard, le club descendait en Ligue 2

 

Voici donc ce qu’il faut retenir des matchs amicaux disputés par les 20 clubs du championnat de France de Ligue 1.

 

> Le pompom pour le LOSC

Et le champion de France 2013 des matchs amicaux se nomme… Lille. Comme il y a un an à la même époque (5 victoires et 1 nul), les Nordistes détiennent le meilleur bilan de l’été des équipes de Ligue 1. Les joueurs de René Girard (ex-Montpellier) ont joué 5 matchs. Et les ont tous remportés.

Seul bémol de leur carton plein, aucune grosse écurie ne figure à leur tableau de chasse.

 

> Toulouse, la bonne surprise

Le Téfécé est en forme. En témoigne, son invincibilité estivale (3 victoires, 4 nuls, 13 buts pour, 7 buts contre). Huit joueurs différents ont même marqué au moins 1 but, un record !

Derrière Lille et Toulouse, le promu guingampais (3 victoires, 2 nuls), l’OL (1 victoire, 3 nuls) et VA (1 victoire, 4 nuls) sont les trois autres équipes à ne pas avoir connu la défaite.

 

> Le but de l'été pour Grenier

Auteur de cette surprenante reprise de volée le 24 juillet face au Real Madrid (2-2), le Lyonnais Clément Grenier décroche la palme du plus joli but marqué au cours de ces 30 derniers jours.

 

 

> L’OM et Nice à la traîne

Respectivement 2e et 4e du dernier exercice, les deux clubs du sud ont été à la peine. L’OM ne s’est imposé qu’une seule fois en 6 matchs (contre Lens 1-0) et a encaissé presque 2 buts par rencontre. Une moyenne décevante pour un candidat déclaré au podium final.

Quant à Nice (4 défaites, 1 nul), l’épisode Dario Cvitanich a semble-t-il laissé des traces. Les Aiglons n’ont inscrit qu’un seul but cet été, l’œuvre de Valentin Eysseric contre Benfica (1-2). Et la lourde défaite 6-0 du 23 juillet contre le PAOK Salonique n’a toujours pas été digérée...

 

> Reims et VA rois des nuls, Guingamp champion de Bretagne

A défaut de gagner, Reims et Valenciennes ont au moins assuré l’essentiel en ne concédant pas ou très peu la défaite. Résultat, les deux équipes terminent cette préparation estivale avec 4 nuls en 5 matchs.

Exceptée la rencontre contre l’UNFP, Guingamp a de son côté privilégié des oppositions contre des adversaires bretons, comme lui. Le bilan du promu reste tout à fait honnête : 0-0 contre Vannes, 3-1 contre Brest et 1-1 contre Rennes. Et l’on ne compte pas la victoire 1-0 contre Nantes...

 

> Monaco, le résultat qui sent bon pour le reste de la saison

En l’emportant 5-2 face aux Anglais de Tottenham lors de son dernier match amical, le club monégasque a envoyé un signal très fort au PSG, champion de France en titre.

Par ailleurs, Monaco a signé le carton de l’été 2013, après sa victoire 11-0 contre la modeste équipe de Cascia qui végète en huitième division italienne.

 

> Falcao, Ocampos et Yatabaré au top, la tuile pour Roman

L’international colombien Falcao domine le classement estival des buteurs avec 4 réalisations.

Suivent derrière lui avec 3 buts chacun, Ocampos, son coéquipier à Monaco, le Guingampais Mustapha Yatabaré meilleur buteur de Ligue 2 avec l’EAG la saison dernière, et le néo-Toulousain Mihai Roman.

Toutefois, ce dernier a vu son avant-saison perturbée par une rupture du tendon d’Achille. Il sera absent 6 mois.

 

> Expulsés en amical, Nolan Roux et Jérémy Morel manqueront la reprise

Le règlement est formel. Si un joueur récolte un carton rouge en amical, il encourt une suspension en match officiel. Coupable d’avoir craché en direction de l’arbitre face à Mons le 20 juillet, le Lillois Nolan Roux s’est donc fait suspendre 3 matchs par la FFF.

Le Marseillais Jérémy Morel ratera lui l’ouverture de la saison contre Guingamp. Le 13 juillet, le latéral de l’OM avait assené un coup de pied dans les fesses de Jorge Fucile, joueur du FC Porto…

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités