En direct
A suivre

Cavani, Falcao, Toulalan, Abidal, les hommes à suivre

L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani lors de sa présentation en conférence de presse au Parc des Princes, le 16 juillet 2013 [Jacques Demarthon / AFP] L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani lors de sa présentation en conférence de presse au Parc des Princes, le 16 juillet 2013 [Jacques Demarthon / AFP]

La L1 reprend le 9 août et les nouvelles têtes suscitent déjà envie, attente et curiosité, comme Cavani et Falcao (achetés 124 M EUR à eux deux) mais aussi d'anciens Bleus qui rentrent, comme Toulalan et Abidal.

Après une période de disette où les grands talents désertaient l'Hexagone, la L1 connaît une courbe inverse et les fans de foot du monde entier vont maintenant s'intéresser aux premiers pas de Falcao (acquis pour 60 M EUR) à Monaco et Cavani (64 M EUR, nouveau record en la matière en L1) au Paris SG.

Le "Tigre" de l'ASM et le "Matador" de la capitale vont sans doute lutter pour le titre de meilleur buteur, un match où il ne faudrait pas oublier un troisième larron, Ibrahimovic, qui avait enlevé ce trophée la saison passée avec 30 buts sous le maillot parisien.

L'attaquant colombien de l'AS Monaco Radamel Falcao à l'échauffement lors d'un match amical de préparation à Leicester City, le 27 juillet 2013 [Lindsey Parnaby / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant colombien de l'AS Monaco Radamel Falcao à l'échauffement lors d'un match amical de préparation à Leicester City, le 27 juillet 2013
 

Les questions fusent déjà. Le duo Cavani-Ibra sera-t-il tout feu tout flamme ? Y-aura-t-il guerre d'ego ? Falcao se fera-t-il à une L1 où les matches à domicile risquent d'être un peu triste avec la faible affluence à Louis II ? Le Colombien ne risque-t-il pas aussi de déprimer en regardant les mardi et mercredi la Ligue des champions devant la télé alors que l'ASM n'y joue pas ?

 

Interrogations autour d'Abidal

Paris, depuis l'arrivée des actionnaires qataris à l'été 2011, a appris à gérer l'arrivée progressive des nouvelles têtes d'affiche et au bout de deux saisons est arrivé à ses fins avec un titre de champion. Qu'en sera-t-il de Monaco?

Le club de la Principauté doit gérer une montée de L1 en L2 et un effectif remodelé par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev qui s'est offert une belle collection de joueurs, avec les Falcao, Moutinho, Rodriguez et autres Carvalho. Cet assemblage fera-t-il une équipe compétitive dans une L1 réputée physique ?

A Monaco, les fans de foot suivront aussi les retours en France de Toulalan et Abidal, qui s'étaient exilés en Espagne. "La Toule" était parti à Malaga pour se faire oublier après le naufrage des Bleus en Afrique du Sud. Sur le papier, son association avec Moutinho fait saliver et Monaco, loin de la pression médiatique incessante des OM et PSG, semble un cadre idéal pour lui.

Pour "Abi", 33 ans, c'est un retour aux sources dans son club formateur qui s'accompagne d'interrogations inévitables sur son état de santé après sa greffe du foie. Pourra-t-il tenir le rythme toute une saison ? Pour l'heure, Claudio Ranieri lui fait plus que confiance et lui a même remis le brassard de capitaine.

 

Bancs sous pression

Les questions qui se posent pour l'ancien du Barça entourent aussi un autre défenseur, passé lui par le Real Madrid, Carvalho, 35 ans, qui ne jouait plus dans la capitale espagnole.

A Marseille, les petits nouveaux Payet, Benjamin Mendy et Imbula sont très attendus. Avec Payet et Valbuena, l'OM dispose maintenant des deux meilleurs passeurs de la saison écoulée (12 passes décisives chacun). Imbula, meilleur joueur de L2 avec Guingamp s'adaptera-t-il à Marseille, club pas comme les autres qui déchaîne les passions ?

A Lyon, Grenier va devoir gérer les attentes nées de ces excellentes prestations en L1 la saison passée et ses débuts intéressants en équipe de France.

Les joueurs ne seront pas les seuls à être sous le feu des projecteurs. Beaucoup d'entraîneurs vont jouer gros. Laurent Blanc, bien sûr au PSG, mais aussi Claudio Ranieri à Monaco, seront soumis à la pression du résultat avec des dirigeants qui ne feront pas de sentiment en cas de faux pas.

Il faudra également voir si la greffe prend pour Fabrizio Ravanelli à Ajaccio, Philippe Montanier à Rennes, Jean Fernandez à Montpellier ou encore René Girard à Lille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités