En direct
A suivre

Froome assure ne prendre aucun médicament

Le maillot jaune Chris Froome l'arrivée de la 16e étape du Tour de France, le 16 juillet 2013 à Gap [Jeff Pachoud / AFP] Le maillot jaune Chris Froome l'arrivée de la 16e étape du Tour de France, le 16 juillet 2013 à Gap [Jeff Pachoud / AFP]

Le maillot jaune Chris Froome a assuré mardi ne bénéficier d'aucune autorisation à usage thérapeutique (AUT), qui permet l'usage de certains substances habituellement interdites à des fins médicales, à l'issue de la 16e étape du Tour de France.

Interrogé en conférence de presse sur un éventuel usage de médicaments ou AUT, le Britannique a détaillé ses traitements, y compris contre la bilharziose, une maladie tropicale parasitaire diagnostiquée en 2010 mais qui ne se guérit pas.

"Je n'ai pas d'AUT, je n'en ai pas besoin et j'espère que ça continuera comme ça", a-t-il répondu.

"Pour la bilharziose, je fais des contrôles tous les six mois. La dernière fois, c'était en janvier. Je prends de la biltricide, une substance qui sert à tuer les parasites. Mon prochain contrôle doit être le mois prochain", a-t-il ajouté.

La domination de Froome sur le Tour de France alimente les soupçons de dopage, principalement sur les réseaux sociaux, notamment après son impressionnante victoire au sommet du Mont Ventoux dimanche.

Les autorisations à usage thérapeutique (AUT) sont parfois délivrées avec complaisance par certains médecins et peuvent servir à masquer des pratiques dopantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités