En direct
A suivre

Froome : "Lance a triché, je ne triche pas"

Le porteur du maillot jaune de leader Christopher Froome lors de l'ascension du Mont Ventoux le 14 juillet 2013  [Jeff Pachoud / AFP] Le porteur du maillot jaune de leader Christopher Froome lors de l'ascension du Mont Ventoux le 14 juillet 2013 [Jeff Pachoud / AFP]

"Lance a triché, je ne triche pas. Point final", a déclaré le maillot jaune du Tour de France Chris Froome lundi, lors de la journée de repos, pour démentir les soupçons de dopage après son impressionnante victoire la veille au sommet du mont Ventoux.

 

Q: Vos performances sont critiquées depuis plusieurs semaines et encore plus aujourd'hui. Comment pouvez-vous y répondre ?

R: "Je ne peux qu'être ouvert. Je sais au plus profond de moi que je me suis entraîné extrêmement dur pour en arriver là. Je sais que tous mes résultats sont le fruit de détermination, ça a été une vraie bataille pour en arriver où je suis. J'ai le soutien d'une équipe fantastique. C'est tout l'ensemble de ces choses (qui font sa réussite, ndlr). Les gens peuvent parler d'autres choses, je ne peux pas, je ne sais rien de ces choses-là. Je sais ce que j'ai fait et j'en suis fier".

 

Q: Dimanche vous avez déclaré être honoré qu'on vous compare à Lance Armstrong. Comment pouvez-vous être honoré d'être comparé à quelqu'un qui a été reconnu coupable de dopage ?

R: "Je n'ai jamais dit que j'étais honoré, j'ai dit que je prenais ça comme un compliment parce qu'il a gagné ces courses. Une fois que ça est dit, me comparer à Lance... Lance a triché, je ne triche pas. Point final"

 

Q: Cette dernière semaine a parfois été compliquée pour votre équipe. Y a-t-il eu des moments plus difficiles que d'autres ?

R: "C'est dur de prendre un moment précis. Chaque jour, quand les attaquent commencent, on est sous pression. Mes équipiers prennent la pression, leur rôle est de contrôler la course, d'imposer le rythme qui nous permet de travailler méthodiquement durant l'étape... Perdre Kiryienka (hors délai lors de la 9e étape, ndlr) d'abord puis Boasson Hagen (blessé durant la 12e étape, ndlr) ont été des moments majeurs, on a perdu beaucoup de puissance. Depuis, on gère l'effectif chaque jour. Ils ont fait un travail fantastique, ils ont tous haussé leur niveau. Tout le monde met son énergie pour le maillot jaune et j'essaie juste de leur rendre ce qu'ils font pour moi."

 

Q: Vous avez gagné à Ax-3 Domaines, au Ventoux. Peut-on envisager de vous voir faire un Grand Chelem des arrivées au sommet et gagner à l'Alpe d'Huez et au Semnoz ?

R: "On va voir comment se passe la course. Je ne vais pas vous dire que je cible ces étapes. Il y a beaucoup de coureurs qui ont encore envie de gagner et de prouver leur valeur. Nous voulons garder le maillot jaune et nous roulerons pour le conserver. Nous ne nous sommes pas donné comme mission de gagner toutes les arrivées au sommet. Le maillot jaune passe en premier."

 

Q: Toutes les questions sur le dopage ne ternissent-ils pas votre bonheur ?

R: "Honnêtement, je trouve ça triste d'être assis là au lendemain de la plus grande victoire de ma carrière et de parler de dopage. Mes équipiers et moi-même avons passé des semaines loin de chez nous, à nous entraîner, à nous tuer au travail... Et on m'accuse d'être un tricheur et un menteur, ce n'est pas cool."

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités