En direct
A suivre

Contador : "pas de raison de douter de Froome"

Christopher Froome (à droite) avec Alberto Contador lors de la 15e étape du Tour de France entre Givors et le Mont Ventoux le 14 juillet 2013 [Joël Saget / AFP] Christopher Froome (à droite) avec Alberto Contador lors de la 15e étape du Tour de France entre Givors et le Mont Ventoux le 14 juillet 2013 [Joël Saget / AFP]

L'Espagnol Alberto Contador, troisième au classement, a assuré lundi avoir "pleine confiance" dans les performances du maillot jaune, le Britannique Chris Froome, qui l'a dominé en montagne depuis le début du Tour de France.

Le double vainqueur du Tour (2007, 2009), qui s'exprimait à l'occasion de la journée de repos, a précisé qu'il était prêt à répondre à deux questions sur le dopage, mais pas plus.

Q: Avez-vous confiance à 100 % dans la sincérité des performances de Froome ?

R: "Il n'y a pas de raison de douter de lui. C'est un grand professionnel, un coureur de très haut niveau. Il l'a montré pendant toute la saison. On peut avoir des hauts et des bas. Actuellement, il est tout en haut. J'ai pleine confiance en ses performances. Aujourd'hui, il récole les fruits de son travail et il le fait de façon propre. Pourquoi douter, les contrôles sont quotidiens ? C'est un grand professionnel."

Q: Gardez-vous toujours le même objectif à moins d'une semaine de l'arrivée ?

R: "Mon objectif, dans ce Tour, est la victoire. En ce moment, le leader (Froome) est au-dessus. C'est impossible de la battre à un contre un. La dernière semaine est très dure. Elle offre beaucoup de possibilités tactiques. L'objectif reste le même. Faire deuxième ou dixième, ce n'est pas très important."

Q: Pouvez-vous faire la même chose que dans la Vuelta 2012, renverser une situation compromise ?

R: "J'ai coché une étape où j'attends de voir ce qui se passe, ça peut être une bonne journée. Pour le reste, ce sera en fonction de la course. Mais, si j'ai une opportunité, je ne la louperai pas."

Q: Quelle est la différence avant la dernière semaine par rapport à la Vuelta 2012 ?

R: "Il y a deux grandes différences. La première, c'est l'écart par rapport au leader. La seconde, c'est qu'il (Froome) a été à chaque fois supérieur jusqu'à présent dans les duels."

Q: Pensez-vous que les autres coureurs pensent surtout au podium ?

R: "Je ne connais pas les ambitions de chacun. Quintana peut jouer un rôle, il va essayer. Pour le reste, il faut attendre. On peut profiter d'une situation."

Q: Que peut faire votre coéquipier Roman Kreuziger (4e au classement) ?

R: "Roman est un coureur très important pour moi, on l'a vu en particulier à Ax-3 Domaines. Il est très bien placé au classement. C'est une bonne alternative pour l'équipe. On va peut-être jouer sa carte."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités