En direct
A suivre

Adidas suspend son contrat avec Tyson Gay

Le sprinteur américain Tyson Gay lors du meeting de Lausanne, le 4 juillet 2013 [Alain Grosclaude / AFP/Archives] Le sprinteur américain Tyson Gay lors du meeting de Lausanne, le 4 juillet 2013 [Alain Grosclaude / AFP/Archives]

L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé lundi la suspension de son contrat de sponsoring avec le sprinteur américain Tyson Gay, qui a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à moins d'un mois des Mondiaux d'athlétisme.

"Même si nous présumons de son innocence jusqu'à que le contraire soit prouvé, notre contrat avec Tyson est pour le moment suspendu", déclare dans un communiqué le groupe allemand, se disant "choqué" par ces révélations.

"Adidas a une politique claire sur le dopage et l'usage de produits dopants", précise-t-il, ajoutant que chaque contrat avec les sportifs qu'il sponsorise inclut une clause de résiliation en cas de preuve de consommation de produits illicites.

Le grand rival américain d'Adidas, Nike, avait d'ailleurs également rompu l'an dernier son contrat avec Lance Armstrong, qu'il soutenait depuis 16 ans, à la suite de l'annulation de ses sept victoires sur le Tour de France pour dopage. D'autres sponsors avaient imité la marque à la virgule dans la foulée.

"Adidas et Tyson Gay étaient partenaires depuis 2005 et durant cette période, il a été un grand ambassadeur du sport de l'athlétisme et de notre marque", a rappelé le groupe de Herzogenaurach (sud-est).

Le triple champion du monde 2007, détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m avec un chrono de 9 sec 75/100, avait annoncé dimanche dans la presse américaine avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif, sans préciser la nature de la substance dopante.

L'Américain, qui est dans l'attente du résultat de la contre-expertise, a d'ores et déjà déclaré forfait pour les Championnats du monde 2013 de Moscou (10-18 août), le rendez-vous le plus important de l'année en athlétisme. Il s'annonçait comme le principal rival du roi Usain Bolt à Moscou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités