En direct
A suivre

Athlétisme : Vicaut veut détrôner Lemaitre sur 100 m

Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut après la finale du relais 4X100 m lors des Jeux Olympiques de Londres le 11 Août 2012 [Gabriel Bouys / AFP/Archives] Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut après la finale du relais 4X100 m lors des Jeux Olympiques de Londres le 11 Août 2012 [Gabriel Bouys / AFP/Archives]

L'affiche du duel Christophe Lemaitre-Jimmy Vicaut sur 100 m, samedi après-midi au stade Charléty à Paris, occulte le reste du programme des championnats de France d'athlétisme, même si les deux sprinteurs et leurs entraîneurs relativisent l'importance de l'événement.

"Le vainqueur? Peut-être celui qui va le mieux exploiter ses défauts", synthétise Guy Ontanon, +coach+ de Vicaut.

Le +boss+. "Le +boss+, c'est Christophe", répète à l'envi le cadet (21 ans), qui n'a encore jamais battu le grand blond sur 100 m, lequel n'a plus été défait par un Français sur la distance depuis quatre ans. L'an dernier, Lemaitre avait pris la mesure de Vicaut (9.94 contre 10.05) aux +France+ à Angers, mais le jeunot s'était dangereusement rapproché en finale des Championnats d'Europe 2012, à Helsinki, où il avait abandonné l'or pour 3/100e (10.12 contre 10.09). Et puis, première l'hiver dernier, Vicaut avait pris le meilleur sur 60 m en salle, avant de remporter le titre continental à Göteborg (Suède), où Lemaitre n'était pas du voyage.

Allonge. Plus grand (1,91 m contre 1,84 m), Lemaitre, quadruple champion d'Europe (dont une fois avec Vicaut au sein du relais 4X100 m), a une +allonge supérieure+. En fait, le Savoyard déploie une plus grande foulée que son challenger francilien dans la seconde partie de course.

"Jimmy est meilleur partant, mais il ne l'a pas prouvé lors des trois dernières courses", rappelle son +coach+. "J'ai perdu mon départ et je ne sais pas pourquoi. Ca commence à devenir +relou+ (lourd, ndlr). Mais il faut oublier et avancer", avait indiqué Vicaut au lendemain d'une décevante prestation à Lausanne (7e en 10.11, le 4 juillet).

La forme. Les deux Français se cherchent encore. Normal: leur pic de forme est programmé pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août). Lemaitre, qui vise à 23 ans un 4e titre national consécutif sur la ligne droite, est déjà descendu sous les 10 secondes cette saison, précisément 9 sec 98/100e, mais avec un vent trop favorable de 2,9 m/s, le 9 juin à Rabat.

L'Aixois, détenteur du record de France en 9 sec 92 depuis 2011, y avait devancé l'Américain Justin Gatlin, +tombeur+ quelques jours plus tôt d'Usain Bolt à Rome. "Mais il est déçu par son 200 m de samedi (3e au Stade de France). Il a des problèmes de départ sur lequel on a fait quelques séances", a indiqué son entraîneur Pierre Carraz.

La porte. "J'espère que Jimmy va enfoncer au plus vite la porte des dix secondes. Car la pression devient très forte. Les questions des médias portent toujours sur ce point et (à force d'y penser) il en oublie la technique, explique M. Ontanon. Alors, quand ça sera fait, il pourra se concentrer sur autre chose".

Battants. Vicaut aurait pu esquiver le combat pour se détourner sur les Championnats d'Europe espoirs, en cours à Tampere (Finlande). Mais c'est un battant, comme Lemaitre d'ailleurs. "Alors il y va forcément pour gagner le titre", assure Guy Ontanon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités