En direct
A suivre

Webber va quitter la Formule 1

L'Australien Mark Webber lors d'une conférence de presse à Silverstone, le 27 juillet 2013 [ / AFP] L'Australien Mark Webber lors d'une conférence de presse à Silverstone, le 27 juillet 2013 [ / AFP]

L'Australien Mark Webber (Red Bull), 36 ans, vétéran du plateau, quittera la Formule 1 fin 2013 pour s'engager en endurance avec Porsche en 2014, une décision "mûrement réfléchie" dont il a informé en priorité ses employeurs, Dietrich Mateschitz et Christian Horner.

Red Bull Racing a immédiatement réagi en remerciant Webber pour "tout ce qu'il a apporté à notre équipe, depuis 2007", et pour "sa contribution" aux six titres mondiaux (trois titres pilotes, trois titres constructeurs) raflés depuis 2010, en rappelant aussi les grandes lignes de son palmarès en F1.

"C'était une annonce Porsche. Je pense que j'ai aidé l'équipe aujourd'hui, car ils ont des décisions à prendre pour l'avenir. Dietrich (Mateschitz) était au courant de mes réflexions ces derniers mois, il m'avait même encouragé à ne pas me précipiter quand je lui en ai parlé en début de saison", a expliqué le grand Mark jeudi à Silverstone, lors de la conférence de presse FIA.

Le pilote Australien Mark Webber à l'arrivée du Grand Prix de Monaco le 26 mai 2013 à Monaco [Boris Horvat / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le pilote Australien Mark Webber à l'arrivée du Grand Prix de Monaco le 26 mai 2013 à Monaco
 

"Pour le reste de la saison, ça ne change pas grand chose dans mon approche. Je vais essayer de gagner toutes les courses qui restent et c'est dans mon intérêt de rester motivé au maximum jusqu'au GP du Brésil, de travailler dur avec les gars, vu tous les efforts qu'il font pour que notre voiture reste au plus haut niveau", a ajouté Webber.

Webber a déjà participé deux fois aux 24 Heures du Mans, au siècle dernier, alors qu'il n'était encore qu'un jeune pilote des antipodes repéré puis recruté par Mercedes, pour participer au Championnat du monde FIA-GT en 1998 (5 victoires, associé à Bernd Schneider) et seulement aux 24 Heures, en 1999.

Le jeune Webber s'est fait remarquer cette année-là en s'envolant dans les arbres du circuit des 24 Heures, entre les virages de Mulsanne et d'Indianapolis, mais sans se faire mal, lors du warm-up. Plusieurs envols des Mercedes ont ensuite incité la marque allemande à se retirer de la discipline.

 

Recrue de choix pour le WEC

Mark Webber lors du Grand Prix du Canada, le 9 juin 2013 [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Mark Webber lors du Grand Prix du Canada, le 9 juin 2013
 

"Mark est sans aucun doute l'un des meilleurs pilotes au monde, il a l'expérience des 24 Heures du Mans et par-dessus tout c'est un fan de Porsche depuis des années", a affirmé Wolfgang Hatz, l'un des responsables de l'équipe de recherche et développement du constructeur allemand, dans un communiqué posté sur le site internet du pilote australien.

Chez Porsche, Webber rejoindra trois autres pilotes déjà annoncés comme titulaires pour 2014, au Mans et en Championnat du monde d'endurance (WEC): le Français Romain Dumas, 35 ans, l'Allemand Timo Bernhard, 32 ans, et le Suisse Neel Jani, 29 ans. La voiture, un proto fermé à moteur essence, qui sera engagé en LMP1, la catégorie-reine, a fait ses premiers tours de roue il y a quelques jours, sur la piste privée de Weissach.

Webber sera une recrue de choix pour le WEC, qui peine à trouver son public en dehors des 24 Heures du Mans. Sa forme physique parfaite, son profil de guerrier, son esprit d'équipe et sa passion pour la marque allemande ont tout pour relancer l'intérêt du public pour l'endurance, car Webber est un champion très populaire.

Sebastian Vettel, Nico Rosberg et Mark Webber (de gauche à droite) sur le podium du GP de Monaco le 26 mai 2013 à Monaco [Tom Gandolfini / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Sebastian Vettel, Nico Rosberg et Mark Webber (de gauche à droite) sur le podium du GP de Monaco le 26 mai 2013 à Monaco
 

L'Australien a remporté neuf victoires en 203 Grands Prix disputés depuis 2002, toutes chez Red Bull. Il a encore quelques belles années devant lui en endurance si l'on compare son âge, vénérable en F1, à celui de deux des trois vainqueurs de l'édition 2013 des 24 Heures du Mans: Tom Kristensen, 45 ans, Allan McNish, 43 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités