En direct
A suivre

Wimbledon: Roger Federer éliminé au deuxième tour par le 116e mondial

Le Suisse Roger Federer lors de son match contre l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky à Wimbledon, le 26 juin 2013 [ / AFP] Le Suisse Roger Federer lors de son match contre l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky à Wimbledon, le 26 juin 2013 [ / AFP]

Le Suisse Roger Federer, septuple vainqueur, a été éliminé au deuxième tour de Wimbledon par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial, 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 7-5, 7-6 (7/5) mercredi.

C'est une immense sensation et la fin d'une série extraordinaire de 36 quarts de finale en suite en Grand Chelem pour Federer depuis Roland-Garros 2004.

Depuis, le Suisse, tenant du titre à Wimbledon, n'a jamais manqué le rendez-vous de la deuxième semaine dans un tournoi majeur.

Cette statistique résume l'ampleur de l'exploit réalisé par Stakhovsky, davantage connu pour être le porte-parole des "petits" joueurs sur le circuit que pour ses résultats, malgré une percée au 31e rang en 2010.

Jouant un tennis résolument offensif, l'Ukrainien de 27 ans est seulement devenu le deuxième joueur classé en dehors des cent premiers mondiaux à battre Federer en Grand Chelem, onze ans après Mario Ancic à Wimbledon.

C'est ainsi dans le théâtre de ses plus grands exploits que Federer a subi son échec le plus retentissant qui va irrémédiablement relancer les thèses du déclin, alors que le Suisse approche de ses 32 ans.

Sa défaite, seulement comparable à un hypothétique revers de Rafael Nadal à Roland-Garros, marque une vraie rupture dans l'histoire du tennis.

Battu au bout d'une journée homérique, commencé par le forfait de Victoria Azarenka, l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga et la défaite de Maria Sharapova, le Suisse va déjà sortir du Top 4 mondial pour la première fois depuis dix ans.

Il quitte le tournoi deux jours après son vieux rival Rafael Nadal et laisse un boulevard à Andy Murray dans la deuxième moitié du tableau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités