En direct
A suivre

Solitaire du Figaro : avarie de gréement pour le leader Yann Eliès

Yann Elies dans le port de Pauillac avant le départ de la Solitaire du Figaro le 2 juin 2013 [Mehdi Fedouach / AFP/Archives] Yann Elies dans le port de Pauillac avant le départ de la Solitaire du Figaro le 2 juin 2013 [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Le leader de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès, a signalé samedi une sérieuse avarie de gréement sur son voilier, ajoutant qu'il avait pu effectuer une réparation de fortune et continuait sa route vers Roscoff (Finistère), terme de la 3e étape de la course.

Au large des îles de Glénan, Eliès -leader du classement général- a été obligé de se dérouter quelques minutes pour effectuer une réparation, l'étai de son Figaro Bénéteau 2 ayant cassé net.

L'étai est un cable métallique qui tient le mât à l'avant et sert aussi à envoyer des focs.

Eliès (Generali) se trouvait alors à environ 5 milles du premier de la flotte dans cette 3e étape, Morgan Lagravière (Vendée).

Eliès a brêlé une drisse et hissé un foc solent pour assurer son gréement. Un quart d'heure plus tard, il a repris sa route à plus de 7 noeuds en direction du raz de Sein. Cette avarie ne lui a fait perdre qu'un petit mille et il devrait bénéficier dès la baie d'Audierne de conditions moins agitées, préservant ainsi son gréement endommagé.

"J'étais grand-voile haute et génois, dans le sud des Glénan", a-t-il raconté. "Mon étai a cassé donc il a fallu que j'abatte en grand pour ne pas démâter. J'ai affalé le génois et tout ramassé à l'intérieur".

"Je me dis que ce serait trop bête d'abandonner maintenant car il y a du vent jusqu'à l'arrivée, a-t-il ajouté. Après Penmarc'h, ça débride, on passe au vent de travers, puis le raz de Sein se fait avec du vent portant, donc je me dis qu'on va terminer l'étape".

L'objectif, pour Eliès, est désormais de sauvegarder sa première place au classement général. Pour cela, il faut qu'il arrive moins de 57 minutes derrière Frédéric Duthil (Sépalumic), actuellement septième de l'étape à cinq milles devant lui. Les premiers concurrents sont attendus dimanche à Roscoff.

L'avarie de Yann Eliès est la deuxième signalée samedi, après celle de Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) , la seule femme de la course. Une barre de flèche de son voilier a cassé et Claire Pruvot a rallié Lorient (Morbihan) pour réparer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités