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Grand Prix d'Italie moto : Lorenzo vainqueur

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) après sa victoire au Grand Prix d'Italie le 2 juin 2013 à Mugello [Andreas Solaro / AFP] L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) après sa victoire au Grand Prix d'Italie le 2 juin 2013 à Mugello [Andreas Solaro / AFP]

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté pour la troisième fois consécutive le Grand Prix d'Italie, dimanche sur le circuit du Mugello, se repositionnant à la deuxième place du Championnat du monde après le week-end catastrophique du Mans.

"Ici nous n'avons pas à gérer les virages lents et les passages en première vitesse. Après nos deux derniers week-ends décevants, notamment en France (ndlr: Lorenzo, 7e et Rossi 12e après avoir chuté), il était important de se relancer", a expliqué le champion du monde en titre connu pour son courage et sa hargne.

Dimanche, il ne lui a manqué ni l'un ni l'autre, se permettant dès le premier virage de faire un intérieur de toute beauté à Dani Pedrosa qui s'était élancé depuis la position de pointe.

"Je suis parti un peu en wheeling (ndlr: roue avant levée) et lorsque j'ai utilisé mon frein avant, il était encore froid et n'a pas répondu assez vite ce qui a permis à Jorge de me passer", expliquera Pedrosa, qui visait une troisième victoire consécutive cette saison après l'Espagne et la France, une série qu'il n'a réalisée qu'une fois dans sa carrière, en fin d'année dernière.

"J'ai même été un peu trop agressif et je m'en suis excusé d'un geste auprès de Dani", a précisé Lorenzo qui, du haut de ses 26 ans, endosse parfaitement le rôle du "vieux sage du paddock".

Ce qualificatif sied moins à son compatriote Alvaro Bautista (Honda), qui a chuté après une minute de course en entraînant Valentino Rossi, parti comme lui de la 3e ligne.

Incidents de course

Saisie, la direction de course a estimé en fin d'après-midi qu'il ne s'agissait que d'un "incident" et "qu'aucune autre action ne serait entreprise".

Sept fois vainqueur d'affilée de cette course entre 2002 et 2008, un record, Rossi ne marque aucun point et recule à la sixième place du classement général toujours mené par Pedrosa, qui compte 12 points d'avance sur Lorenzo, son nouveau dauphin.

Le deuxième incident de course est intervenu à deux tours de la fin alors que les classements semblaient figés. A mi-course, Lorenzo avait alors "attaqué un peu plus" pour se débarrasser des "Honda boys", Pedrosa et Marquez, qui le suivaient dans cet ordre à une demi-seconde.

Le coup d'accélérateur du leader couplé à une perte d'adhérence des pneus arrières de ses poursuivants, avait provoqué un écart conséquent: près de trois secondes en cinq tours.

Marquez, distancé de six points par son chef de file au Championnat du monde, tenta alors de lui subtiliser la deuxième place afin de réduire son retard à deux points.

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) victime d'une chute lors du Grand Prix d'Italie le 2 juin 2013 à Mugello [Andreas Solaro / AFP]
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L'Espagnol Marc Marquez (Honda) victime d'une chute lors du Grand Prix d'Italie le 2 juin 2013 à Mugello
 

Le nouveau venu dans la catégorie reine s'empara alors de la place de dauphin, avant de chuter - une nouvelle fois après sa cabriole à 280 km/h vendredi - et de tout perdre à deux tours du drapeau à damiers.

Ce dénouement inattendu aura fait au moins un heureux: le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) monte pour la deuxième fois consécutive sur le podium et, avec sa 4e place au Championnat, prend le titre honorifique de meilleur pilote "privé" au sein de l'écurie française Tech3.

En Moto2, un autre Britannique, Scott Redding (Kalex) a remporté son deuxième succès d'affilée, en devançant l'Espagnol Nicolas Terol et le Français Johann Zarco, tous deux sur Suter, confortant ainsi sa position de leader.

En Moto3, l'Espagnol Luis Salom, a signé son deuxième succès de la saison après celui au Qatar, en venant à bout d'une meute de six pilotes qui ne se tenaient parfois qu'en une demi-seconde.

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