En direct
A suivre

Maracana : les raisons du maintien du match Brésil-Angleterre

Les travaux en cours, autour du stade Maracana de Rio de Janeiro, le 31 mai 2013 [Vanderlei Almeida / AFP] Les travaux en cours, autour du stade Maracana de Rio de Janeiro, le 31 mai 2013 [Vanderlei Almeida / AFP]

Le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro accueillera finalement dimanche le match amical Brésil-Angleterre un temps menacé par une décision d'un tribunal de la ville, qui soulevait des problèmes de sécurité.

Ce match servira d'événement test à la Fifa, à deux semaines du coup d'envoi de la Coupe des confédérations (15-30 juin).

Voici l'explication et les réactions à cette décision judiciaire d'interdire la rencontre qui a été annulée quelques heures plus tard.

Que s'est-il passé?

A 72h du match amical Brésil-Angleterre qui marque l'inauguration officielle du Maracana rénové, en présence de 70.000 personnes, une juge de Rio a suspendu le match jeudi soir en raison de doutes sur les conditions de sécurité du stade.

A quoi tenaient ces doutes?

Dans sa décision, la juge indique que tous les rapports sur la sécurité nécessaires n'ont pas été présentés dont ceux de l'ingénierie, des pompiers et de l'inspection sanitaire. Le seul présenté était celui de la police, daté du 29 mai, pas définitif, indiquant que le stade était encore en construction.

Quelle a été la réponse du gouvernement de Rio, propriétaire du stade?

Selon le gouvernement, le rapport de police définitif, qui assurait que toutes les conditions de sécurité étaient réunies, n'a pas été envoyé à l'organisme compétent en raison "d'une erreur bureaucratique".

Comment le gouvernement de Rio a-t-il fait lever l'interdiction?

Le gouvernement de Rio s'est dépêché de présenter à la justice le rapport de police et une autre juge a autorisé le match dimanche.

Le stade est-il prêt à 100%?

Le gouvernement de Rio et la Confédération brésilienne de football (CBF) affirment que oui. Pour le quotidien sportif Lance qui cite l'expert en droit du sport Carlos Portinho, le rapport de police présenté jeudi soir à la justice ne suffit pas, il manque celui des pompiers et de l'inspection sanitaire.

La décision qui interdit le match souligne que le rapport du 29 mai mentionne notamment des gravats dans les alentours du stade et des planchers mal fixés. Ces problèmes devaient être résolues avant samedi, veille de la rencontre. On ne connaît pas encore la teneur du dernier rapport de la police.

Les travaux sont-ils terminés?

Les travaux sont terminés à l'intérieur du stade, avec néanmoins beaucoup de retard puisque les six stades de la Coupe des confédérations auraient dû être prêts le 31 décembre 2012.

Mais les questions de sécurité soulevées par la police doivent encore trouver réponses et les finitions extérieures du stade, qui auraient dû être prêtes le 27 mai, ne sont pas terminées.

Pourquoi ce match est-il nécessaire pour homologuer le stade?

La Fifa exige, pour donner son homologation, que les stades pour la Coupe du monde passent par des événements tests avec au moins 30% et 80% de leur capacité totale de public.

Le premier événement test réalisé le 27 mai au Maracana (de 78.000 places) a été un match amical entre amis de Bebeto et Ronaldo, tous deux membres du Comité organisateur du Mondial. Le stade a alors accueilli 30% de sa capacité de public.

Comment a réagi l'équipe anglaise?

Avec incrédulité et le sens de l'humour. "Nous jouerons sur la plage alors", a déclaré l'entraîneur anglais Gary Neville en apprenant la nouvelle.

Quelle a été la réaction de la Fifa?

"Après 30 secondes d'angoisse j'ai été content de recevoir le communiqué des autorités de Rio de Janeiro expliquant qu'il s'agissait d'une erreur bureaucratique et qu'il n'y avait, de fait, pas de problème de sécurité ni de structure", a déclaré le secrétaire général de la Fifa, Jerôme Valcke.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités