En direct
A suivre

GP de Monaco : Rosberg et Mercedes affichent leurs ambitions

Le pilote Allemand de Mercedes Nico Rosberg après la première séance d'essais libre du GP de Monaco le 23 mai 2013 à Monaco [Tom Gandolfini / AFP] Le pilote Allemand de Mercedes Nico Rosberg après la première séance d'essais libre du GP de Monaco le 23 mai 2013 à Monaco [Tom Gandolfini / AFP]

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), meilleur temps des deux séances d'essais libres disputées jeudi dans les rues de la Principauté, a clairement affiché ses ambitions de victoire dimanche au GP de Monaco de F1, tout comme son coéquipier Lewis Hamilton, 2e chrono du jour.

En tournant en 1 min 14 sec 759/1000e l'après-midi, Rosberg, qui reste sur deux pole positions d'affilée (Bahreïn, Barcelone), a bien amélioré son meilleur temps de jeudi matin et devancé de trois dixièmes son "voisin, ami et coéquipier", pour reprendre les termes utilisés mercredi par le champion du monde 2008.

Sur une piste de plus en plus adhérente et sous un soleil radieux, l'Allemand, qui a bouclé 45 tours, s'est aussi approché à une demi-seconde de la pole de l'an dernier, signée dans une Mercedes par son compatriote Michael Schumacher. Sauf que "Schumi" avait ensuite été pénalisé de cinq places sur la grille pour un accrochage au GP d'Espagne, 15 jours plus tôt.

"Mercedes sera encore très fort ce week-end", a prévu Alonso, en se basant sur les trois pole positions consécutives de la marque à l'étoile (Hamilton était en pole position en Chine). Le champion espagnol, victorieux à Barcelone début mai, ne sera pas mal non plus, à en juger par ses 2e et 3e chronos du jour, à chaque fois devant l'autre Ferrari de Felipe Massa, 3e en Espagne.

L'Espagnol a déjà gagné deux fois à Monaco, pour deux écuries différentes (Renault en 2006, McLaren en 2007), et vise la passe de trois dimanche. Les quatre autres champions du monde engagés dans cette saison 2013 se sont aussi déjà imposés à Monaco, mais une fois seulement, de Kimi Räikkönen (2005) à Sebastian Vettel (2011) en passant par Lewis Hamilton (2008) et Jenson Button (2009).

Grosjean confiant

Le Français Romain Grosjean lors des essais libres du GP de Monaco le 23 mai 2013 à Monaco [Jean Christophe Magnenet / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Français Romain Grosjean lors des essais libres du GP de Monaco le 23 mai 2013 à Monaco
 

La bonne surprise du matin est venue d'un Français, Romain Grosjean, qui a hissé sa Lotus-Renault au 3e rang, mais il n'a pu faire que dix tours l'après-midi à cause d'une grosse sortie de piste. "J'ai bloqué une roue au freinage", a-t-il expliqué, après avoir arraché sa roue avant-gauche à hauteur de la chapelle de Sainte-Dévote, où sa course s'était terminée prématurément en 2012, dès le départ.

Pas de quoi inquiéter outre-mesure le pilote Lotus, pour qui "la voiture est là", tout comme sa confiance de pilote retrouvée après quelques mois difficiles, entre fin 2012 et début 2013. Quant à son coéquipier finlandais, il a gagné deux secondes l'après-midi, misera gros sur les qualifications samedi et fera lui aussi partie des candidats à la victoire dimanche.

Côté Red Bull, l'Australien Mark Webber, qui vient de gagner deux fois en trois ans (2010, 2012) en Principauté, a été plus rapide dans les deux séances que son jeune coéquipier Sebastian Vettel. Le triple champion du monde en titre s'est contenté du 9e chrono de la 2e séance derrière Jenson Button (McLaren), l'un des six résidents monégasques de cette édition 2013, avec Rosberg et Hamilton.

Après une journée de repos bien méritée pour les pilotes de F1, mais pas pour ceux de GP2 ou de Porsche SuperCup, la 3e séance d'essais libres aura lieu samedi matin à partir de 11h00 locales (09h00 GMT), puis les qualifications à 14h00 (12h00 GMT) serviront de répétition générale de la grosse bagarre de rues prévue dimanche à la même heure, en Mondovision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités