En direct
A suivre

CIO : l'Allemand Thomas Bach officiellement candidat à la présidence

Thomas Bach, président du Comité olympique allemand (DOSB) et vice-président du Comité international olympique (CIO) le 9 mai 2013 à Francfort [Frank Rumpenhorst / AFP] Thomas Bach, président du Comité olympique allemand (DOSB) et vice-président du Comité international olympique (CIO) le 9 mai 2013 à Francfort [Frank Rumpenhorst / AFP]

Thomas Bach, président du Comité olympique allemand (DOSB) et vice-président du Comité international olympique (CIO), a officialisé jeudi dans un communiqué sa candidature à la présidence de l'institution lors de l'élection qui se tiendra le 10 septembre à Buenos Aires.

Thomas Bach, 59 ans, a précisé avoir informé mercredi l'actuel président du CIO, Jacques Rogge, de son intention, et en avoir fait autant jeudi avec les membres du DOSB.

"Grâce aux nombreux rôles que j'ai eu le privilège de jouer dans le mouvement olympique, je mesure humblement l'amplitude de la tâche d'un président du CIO. En même temps, grâce à ma carrière et à plusieurs postes honorifiques, j'ai acquis une solide expérience du management en ce qui concerne le sport, national et international, l'économie, la politique et le droit", écrit l'ancien champion olympique d'escrime (1976) devenu avocat, qui se juge "bien préparé".

Élu en 2001, le Belge Jacques Rogge ne se présente pas à sa succession pour laquelle Bach, qui avait souvent laissé percevoir son intérêt pour le poste, est le premier candidat déclaré, fort de sa présence au sein du comité exécutif du CIO depuis 1996.

"Mon programme tient dans le slogan +L'unité dans la diversité+ qui décrit à la fois l'universalité et la solidarité du mouvement olympique", a ajouté M. Bach.

Les autres candidats ont désormais un mois pour se déclarer, soit jusqu'au 10 juin, date de clôture des candidatures, trois mois avant l'élection prévue durant la 125e session du CIO où sera également choisie entre Tokyo, Istanbul et Madrid, la ville organisatrice des JO d'été 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités