En direct
A suivre

La France, nation de sport

L'entraîneur de l'équipe de France de handball Claude Onesta et ses joueurs lors du match contre le Brésil, au Mondial le 15 janvier 2013 à Granollers en Espagne. [Josep Lago / AFP]

Qui a dit que la France n’était pas un pays de sport ? L’Hexagone se trouve en effet à la quatrième place du classement mondial des «Nations du sport» 2012.

Le classement a été publié ce week-end par Havas Sports & Entertainment et a établi pour la septième année consécutive sa hiérarchie mondiale des nations à travers leurs résultats sportifs.

Les trois puissances mondiales sportives, que sont les Etats-Unis, la Chine et la Russie, occupent toujours le trio de tête depuis 2006.

 

Les Français meilleurs que leurs voisins Allemands

En détrônant l’Allemagne, la France obtient son meilleur résultat depuis 2005, année de la création de ce classement. Avec 103 médailles d’or dans 76 disciplines, les Bleus démontrent surtout qu’ils sont pluridisciplinaires.

Ainsi, les Français sont sur la première marche du podium en handball où ils détiennent grâce aux «Experts», les titres de champions du monde et olympiques, mais aussi en sports automobile et karaté.

Les Tricolores sont également 2e nation mondiale dans des disciplines moins médiatisées comme le canoë-kayak et le judo. La moisson de titres et de médailles récoltée lors des derniers JO de Londres n’est pas étrangère à ce classement.

Pour réaliser cette étude, l’agence a passé au crible 53 sports englobant 154 disciplines, soit 1 644 épreuves différentes.

Le classement prend en compte les médailles d’or, d’argent et de bronze obtenues par chaque nation lors des compétitions suivantes : les derniers Jeux olympiques (été et hiver), les derniers championnats du monde et, dans certaines disciplines, les derniers classements mondiaux et compétitions de référence.

Preuve que la France fait partie des meilleures nations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités