En direct
A suivre

Patinage : Joubert assure et Amodio chute

Le patineur français Brian Joubert lors du programme court des Mondiaux-2013, à London au Canada, le 13 mars 2013 Le patineur français Brian Joubert lors du programme court des Mondiaux-2013, à London au Canada, le 13 mars 2013 [Geoff Robins / AFP]

Le champion du monde 2007, Brian Joubert, qui prendra sa retraite dans un an, a assuré lors du programme court des Mondiaux-2013 en prenant la 5e place loin devant Florent Amodio, victime d'une lourde chute (10e), alors que le couple Vanessa James/Morgan Ciprès progresse toujours (8e), mercredi à London (Canada).

Le programme court messieurs a été particulièrement impressionnant et surprenant tant ceux qu'on attendait sont passés à côtés pour laisser la place à de nouveaux venus. Hormis le Canadien Patrick Chan, double champion du monde en titre et grand favori, qui a survolé la compétition avec 98,37 points.

Joubert, 28 ans, a totalisé 84,17 points juste pénalisé pour avoir passé un double et non un triple dans sa combinaison avec le quadruple saut. Il tentera le tout pour le tout pour accrocher le podium vendredi avec un programme libre dans lequel il veut passer 3 quadruples sauts, une très rare prouesse, qu'il n'a réalisée qu'une fois (en 2006).

Amodio, triple médaillé européen, est tombé à quelques secondes de la fin de son programme alors qu'il s'apprêtait à faire une pirouette. Il n'a récolté que 75,73 points, faisant s'envoler tous les espoirs d'accrocher un podium.

Le Français de 22 ans, qui n'a pas souhaité s'exprimer, a quitté très vite la patinoire. Blessé au dos il y a quelques semaines, il a été perturbé dans sa préparation. Sa chute est due à une faute d'inattention.

Chan magistral

Chan, qui a grandi à Toronto, a devancé de façon magistrale le Kazakh Denis Ten et le Canadien Kevin Reynolds, devant son public en effervescence en réussissant tout techniquement.

Ten, âgé seulement de 19 ans, a créé la surprise avec un solide programme (91,56). Reynolds a aussi surpris en prenant la 3e place (85,16).

L'Espagnol Javier Fernandez, récent champion d'Europe et auteur de 3 quadruples historiques en championnats fin janvier dans son programme libre, a été nettement moins convaincant (7e, 80,76)

En couple, Vanessa James et Morgan Ciprès, associés depuis seulement 2 ans et demi, ont encore nourri les espoirs tricolores d'avoir un couple médaillé pour les prochaines échéances après leur 8e place lors du programme court.

Les Frenchies ont totalisé 60,98 points dans la ville de l'Ontario, à 15 points des leaders, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov.

"Ils sont beaux comme des astres", a lancé le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, très satisfait d'un duo, en qui il a cru contrairement à "beaucoup d'experts internationaux".

Parmi eux, un maître de la discipline, l'Allemand Ingo Steuer, entraîneur du couple allemand quadruple champion du monde, Aliona Savchenko/Robin Szolkowy.

"Il nous a dit qu'on n'était pas fait pour patiner ensemble", raconte Ciprès, 21 ans. "Et il a ajouté: +prouvez-moi le contraire+. C'est une fierté pour nous aujourd'hui. Aux Euros, ils nous a dit qu'on avait beaucoup progressé et qu'on devait continuer".

Pour Gailhaguet, nul doute que ce couple sera médaillé mais "pas là, c'est encore trop tôt".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités