En direct
A suivre

XV de France : Dusautoir capitaine face au pays de Galles

Le manager du XV de France de Rugby Philippe Saint-André lors du match contre l'Italie le 3 février 2013 à Rome [Gabriel Bouys / AFP] Le manager du XV de France de Rugby Philippe Saint-André lors du match contre l'Italie le 3 février 2013 à Rome [Gabriel Bouys / AFP]

Le manager du XV de France Philippe Saint-André, qui a appelé Jocelino Suta lundi matin pour pallier le forfait de Pascal Papé, n'a opéré aucun autre changement dans le groupe battu en Italie (23-18) pour affronter le pays de Galles, samedi au Stade de France (18H00).

Le troisième ligne Thierry Dusautoir (31 ans, 56 sélections) hérite de la charge de capitaine, à la place de Pascal Papé.

"Pour travailler avec ce groupe et affiner les automatismes collectifs sur cette semaine très courte, nous n'avons effectué aucun changement hormis la blessure de Pascal Papé. J'espère que cela nous apportera une meilleure cohésion pour défier les Gallois samedi et qu'il y aura une envie de révolte supplémentaire", explique Saint-André dans un communiqué.

"Avec Yannick (Bru) et Patrice (Lagisquet), nous avons revu plusieurs fois le match, analysé et disséqué le jeu et les joueurs. Nous avons relevé beaucoup d'approximations et de manques de lucidité sur le match d'hier. Il faut que notre équipe retrouve de l'envie collective, de l'enthousiasme et de la spontanéité", ajoute-t-il.

"Le Tournoi est loin d'être fini, notre ambition est toujours là pour figurer au mieux dans cette compétition de haut niveau", assure-t-il.

Malgré certaines contre-performances, notamment en première ligne, les entraîneurs ont donc choisi la stabilité et n'ont changé que sous la contrainte, en deuxième ligne, en raison de la "lombosciatique aiguë" du côté gauche de Pascal Papé.

Ils ont également affirmé leur confiance en Thierry Dusautoir, revenu en tant que "simple soldat" pour le Tournoi après près d'un an d'absence en sélection.

Papé (32 ans, 46 sél.) avait pris le relais de Dusautoir lors des tournées de juin, pour laquelle le Toulousain avait été laissé au repos, puis de novembre, avant laquelle il s'était blessé à un genou. Il avait été confirmé pour le Tournoi afin de "vraiment donner le temps (à Dusautoir) de se préparer, de revenir à son meilleur niveau et ne pas lui mettre de pression supplémentaire extra-sportive".

Après avoir assuré l'intérim de Lionel Nallet en tant que capitaine lors de la tournée de juin 2009, Dusautoir avait officiellement hérité de la charge en octobre 2009. Il a joué 33 de ses 55 sélections comme capitaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités