En direct
A suivre

Dick, héroïque, ramène son bateau sans quille

Le skipper Jean-Pierre Dick fêtant sa 4e place dans le Vendée Globe le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP] Le skipper Jean-Pierre Dick fêtant sa 4e place dans le Vendée Globe le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Jean-Pierre Dick, bien que naviguant sans quille depuis 14 jours, a réussi lundi après-midi à décrocher une quatrième place dans le Vendée Globe 2012-2013, faisant preuve de prudence afin de ramener son bateau Vibrac Paprec 3 à bon port.

Le skipper lorientais, 3e du classement lorsque son accident est survenu, a bouclé son tour du monde en 86 jours, 3 heures , 3 minutes et 40 secondes, soit un peu plus de huit jours derrière le vainqueur François Gabart.

La prouesse du skipper a été saluée par des milliers de spectateurs dans le chenal des Sables d'Olonne. "Il y a 14 jours, je n'étais pas sûr d'être ici", a reconnu Jean-Pierre Dick, à son arrivée.

"Quand une mésaventure comme celle de perdre sa quille survient, on part dans le vide. J'ai pris contact rapidement avec des gars comme Marc Guillemot, Roland Jourdain, et Dominique Wavre qui avaient vécu de tels incidents et j'ai reçu des conseils utiles. L'élément clé de la réussite c'est l'état de la mer", a-t-il assuré.

Après avoir rallié les côtes espagnoles grâce à des ballasts (réservoir d'eau destinés à équilibrer le bateau) remplis au maximum, Jean-Pierre Dick a fait escale jeudi dernier dans la baie de San Ciprian, au Nord de l'Espagne.

A l'ancre, il a attendu que la situation météo s'améliore et lui permette de traverser sans trop de risques le Golfe de Gascogne.

"On peut naviguer normalement sans quille, prendre confiance et puis d'un coup de retourner violemment par l'arrivée d'une vague latérale. Tout ce que j'ai entrepris pour tenter de revenir par mes propres moyens a été dicté par la prudence. J'ai voulu quantifier tous les risques. Au final, j'ai connu la réussite", a-t-il déclaré

Le skipper Jean-Pierre Dick arrivé 4e du Vendée Globe le 4 février 2013 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP]
ci-dessus

Lors de la conférence de presse, Jean-Pierre Dick est revenu sur l'instant où il a perdu sa quille. "J'étais à l'intérieur du bateau. J'ai confondu le bruit du vérin de quille qui couinait avec celui du voile de quille qui était en train de travailler. D'ailleurs au moment où j'ai perdu ma quille je cherchais des boules Quiès", raconte-t-il.

En revanche il n'a pu donner d'explications précises sur la raison pour laquelle sa quille de 3,8 tonnes s'est désolidarisée du bateau.

"Je ne sais pas encore, probablement de fatigue. C'est difficile de calculer la fatigue d'une quille. On savait que serait son dernier tour du monde à cette quille, mais les tests effectués avant le départ sur les soudures et le métal étaient bons. On avait bien songé à la changer, mais cela coûte très cher, et on n'avait pas un budget illimité", a-t-il expliqué.

Lundi matin, le skipper espagnol Javier Sanso, dont le voilier, Acciona a chaviré dimanche, a été hélitreuillé et ramené "sain et sauf" sur l'île de Terceira, aux Açores. Sur 20 skippers au départ de cette édition du Vendée Globe, il y a eu huit abandons et une disqualification. Sept skippers sont encore attendus sur la ligne d'arrivée.