En direct
A suivre

Un 11 de départ 100% français à Newcastle ?

Yohan Cabaye fait partie du fort contingent français de Newcastle[IAN KINGTON / AFP]

Après Hatem Ben Harfa, Yohan Cabaye et Mathieu Dechuchy, c'est au tour de Mapou Yanga-Mbiwa et Yoan Gouffran de rejoindre les Magpies et le fort contingent français. Avec 9 joueurs tricolores, en attendant Moussa Sissoko l'été prochain, Newcastle a pris l'accent frenchy.

«J’ai vu des titres disant Arsenal porte haut le drapeau de la Grande-Bretagne. Pourtant, je me demande où est l’investissement britannique quand je regarde leur équipe. Il est important que les meilleures équipes gardent en tête qu’il s’agit de la Premier League anglaise et que des joueurs anglais doivent y être impliqué. Nous avons appris des joueurs étrangers et des entraîneurs étrangers. Mais à un certain point, nous allons perdre l’âme du football britannique, les joueurs anglais ».

Il est loin le temps où Alan Pardew, alors entraineur de West Ham (en 2006), critiquait la politique de recrutement d'Arsenal et d'Arsène Wenger. Les Gunners avaient pris pour habitude de recruter des Français (Henry, Vieira, Wiltord, Pirès...). Aujourd'hui, l'actuel manager de Newcastle semble avoir changé son fusil d'épaule.

Newcastle est en effet en passe de devenir le club qui compte le plus de joueurs français en Angleterre. Montpellier a annoncé hier son site que son capitaine Mapou Yanga-Mbiwa avait rejoint le club anglais, actuel 16e de Premier League pour un montant de  8 millions d'euros. Dans la foulée Yoan Gouffran, attaquant des Girondins de Bordeaux, annonçait sur son compte Twitter qu’il rejoint également les Magpies. 

 

Une équipe 100% française pour 2013-2014 ?

Les deux hommes rejoignent une colonie française déjà fournie, puisqu'elle compte les internationaux Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye et Hatem Ben Arfa, ainsi que Romain Amalfitano, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan et Mehdi Abeid. A cette liste tricolore s’ajoutera Moussa Sissoko, le Toulousain a signé un pré contrat et rejoindre l'Angleterre l'été prochain. 

Deux défenseurs, un milieu de terrain fourni et un attaquant, il ne reste que deux postes à pourvoir : un latéral gauche et un gardien de but. Et si Landreau, actuellement à Bastia pour une pige de six mois, traversait la Manche l'été prochain ? Ou encore Morel qui n'est plus en odeur de sainteté du côté de l'OM. On pourrait avoir un 11 de départ 100% français du côté de Newcastle.

Voici à quoi pourrait ressembler l'équipe d'ailleurs lors de la saison 2013-2014 si le club recrutait encore en Ligue 1 : 

Landreau - Debuchy, Yanga-Mbiwa, Morel - Sissoko, Cabaye, Amalfitano, Ben Arfa, Marveaux - Obertan, Gouffran.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités